Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois d'octobre 2013
L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois d'octobre 2013.

Manifestations culturelles

Trouvez les principales manifestations culturelles du mois d'octobre dans notre rubrique Manifestations.

Les points forts du mois d'octobre sont sans aucun doute la Nuit des musées du 12 octobre 2013, les Journées du patrimoine et le Luxembourg Festival.

Fêtes et traditions

Marché aux Noix de Vianden

Chaque 2e dimanche du mois d’octobre, le Veiner Nëssmoort(marché aux noix de Vianden) vous propose toutes sortes de spécialités préparées avec des noix: gâteaux, pains, fromages, crèmes, liqueurs ou encore la Nëssdröpp (eau de vie de noix), connue pour ses effets positifs sur la digestion. Plus qu'un simple marché, le Nëssmoort est surtout un lieu de fête.

Vendanges et fêtes du vin

Le mois d'octobre est le mois des vendanges à la Moselle luxembourgeoise. N'oubliez pas de déguster le Fiederwäissen, le premier vin de la saison, traditionnellement lancé une dizaine de jours après le début des vendanges. Rendez-vous à une des nombreuses fêtes du vin dans la région de la Moselle luxembourgeoise!

Fête des pères

La fête des pères est célébrée le premier dimanche d'octobre au Luxembourg, donc le 6 octobre 2013.

Les expositions du moment

Voici une sélection d’expositions qui ont un rapport direct avec le Luxembourg, de par leur thématique ou de par la nationalité de l’artiste. Pour prendre connaissance de toutes les expositions en cours, veuillez consulter le portail des musées.

The Elephant Parade Luxembourg-Trier 2013Exposition en plein air à Luxembourg-ville: Elephant Parade® est la plus grande exposition mondiale en plein air dans des lieux publics. 95 statues d’éléphant décorées de 1,50m de hauteur égayeront les places de la capitale. L’évènement se déroulera du 19 juillet 2013 au 18 octobre 2013. Chaque éléphant est unique, conçu par des artistes et des personnalités de renom. A la fin, une vente aux enchères reversera les bénéfices à "The Asian Elephant Foundation".

Villa Vauban  Musée d’art de la Ville de Luxembourg: découvrez des liens et relations inédits et une nouvelle façon d’interpréter des peintures! A partir du 20 juillet 2013, des oeuvres d’artistes luxembourgeois des périodes classique à baroque, issues des fonds de la Ville de Luxembourg seront exposées à la Villa Vauban dans l’exposition "Les collections en mouvement".

Musée Dräi Eechelen: l'exposition temporaire "Genie und Festung" regroupe une soixantaine de plans originaux de la forteresse de Luxembourg provenant des prestigieux fonds de la Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz. L'exposition permet au public de découvrir l'importance stratégique du Luxembourg au regard de l'histoire (jusqu'avril 2014).

Musée national d'histoire et d'art (MNHA): Monographie sur Jean Schaack (1895-1959), une des figures les plus marquantes de l'art luxembourgeois de la première moitié du XXe siècle (du 11 octobre 2013 jusqu'au 23 février 2014).

Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL): l’exposition "Atelier Weyer" permet de découvrir l'art de l'affiche à Luxembourg après 1945 (jusqu'au 31 décembre).

Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL): C’est également au MHVL qu’une grande exposition sur le commerce privé et son évolution dans la Ville de Luxembourg a lieu. Encore jusque début 2014, Shop Shop Shop fait revivre des souvenirs et donne une impression de l’aspect des commerces de jadis.

Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

"Vijay and I" a été coproduit par Samsa FilmLa comédie Vijay and I a été réalisé par le Belge Sam Garbarski, qui est loin d'être un inconnu au Luxembourg. Tout comme Vijay and I, une bonne partie de ses longs-métrages (Irina Palm, Quartier lointain, Le tango des Rashevski) ont été coproduit par la société luxembourgeoise Samsa Film et/ou soutenus par le Filmfund grand-ducal. Une bonne partie de l'équipe de tournage de Vijay and I venait donc du Luxembourg. Sans oublier que tous les scènes intérieures du film ont été tournés au Grand-Duché. Les extérieurs de la coproduction germano-belgo-luxembourgeoise ont été faits à New York. Sortie au Luxembourg: 18 septembre 2013.

Tip Top est une coproduction entre la Belgique, la France et le Luxembourg, réalisée par Serge Bozon et signée Iris Productions. Il s'agit d'un polar avec Isabelle Hupert, Sandrine Kiberlain et François Damiens, qui s’est vu décerner le 24 mai 2013 une mention spéciale de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) pour la meilleure réalisation. Une bonne partie du film a été tournée au Grand-Duché. Sortie au Luxembourg: 25 septembre 2013.

Nak Muay raconte l’histoire de Kevin Haas, un Luxembourgeois qui a pratiqué la boxe thaï au niveau professionnel pendant de nombreuses années. Les réalisateurs Christian Muno, Fränk Muno et Raoul Schmitz ont accompagné Kevin Haas pendant des mois d'entraînements, de combats et d'épreuves afin de retracer son parcours sportif et humain exceptionnel. Le film Nak Muay a été produit par Samsa Film, avec la participation du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. Nak Muay, qui est sorti en salles le 11 septembre 2013, promet d'être un film captivant, et pas uniquement pour les amateurs de boxe thaï.

Au bonheur des ogres est une coproduction entre la France, la Belgique et le Luxembourg. Cette comédie qui tourne autour de l'aimable "loser" Benjamin Malaussène, bouc émissaire de profession et "leader" d'une grande fratrie, a été tournée en grande partie au Grand-Duché. Il s'agit de l'adaptation du bestseller du même nom de Daniel Pennac. Sortie au Luxembourg: 16 octobre 2013.

Avec son documentaire "Fifities", qui sort en salles le 23 octobre 2013, Andy Bausch, un des réalisateurs les plus prolifiques du pays (Troublemaker, Le Club des Chômeurs), permet au spectateur de replonger dans l'époque des années 1950 au Luxembourg. Côté style, le réalisateur luxembourgeois a choisi de mêler de nombreuses images d'archive avec des scènes de fiction et d'interventions de témoins de l'époque, tels l'acteur Fernand Fox, le journaliste sportif Pilo Fonck, la femmes politique Colette Flesch, l'auteur Henri Losch ou le cycliste Bim Diederich, décédé en 2012. "Fifties" a été produit par Paul Thiltges Distributions et Juliette Films, avec le soutien du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. Le film est en langue luxembourgeoise avec sous-titres français.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois d'octobre 2013, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Arts visuels

• 55e Biennale de Venise, Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg (Ca'del Duca): l'artiste luxembourgeoise Catherine Lorent représente le Luxembourg avec le projet RELEGATION, du 1er juin au 24 novembre 2013;Catherine Lorent, projet Relegation, à la Biennale de Venise 2013

• Martine Feipel et Jean Bechameil dans l'exposition "Egarements", exposition composée d'une cinquantaine d'oeuvres d'importantes collections publiques françaises et associant sculptures, peintures, installations, dessins, oeuvres sonores et films, Château d'Avignon, Les Saintes-Maries-De-La-Mer, du 15 juin au 27 octobre 2013.

Martine Feipel et Jean Bechameil présentent l'installation La nuit sans lune aux Creux de l'enfer, une friche industrielle devenue centre d'art contemporain, à Thiers en France, (du 16 octobre 2013 au 27 janvier 2014).

• L'exposition Altars of Madness produite par le Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain et réalisée en coproduction avec le Confort Moderne s'installe à Poitiers (du 28 septembre au 15 décembre 2013).

Musique

Trouvez sur le site de music :LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, les nombreux musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales: les groupes Sun Glitters, Natas Loves You et bien d'autres ainsi que des représentants de la très vivante scène de jazz luxembourgeoise comme le Jeff Herr Corporation, Kalima, Reis Demuth Wiltgen Trio, Aufgang... .

Théâtre

Dans le cadre de "Luxemburg ist Theater" six (co)productions luxembourgeoises sont présentées dans les théâtres berlinois les plus réputés, du 21 au 26 octobre: "Glaube Liebe Hoffnung", "Kaspar Häuser Meer", "Schwarze Sonne Scheine", "Wilhelm B.", "Die Demonstration" et "Wär ich doch früher jung gewesen". "Luxemburg ist Theater" est la cinquième édition du Festival "Luxemburg ist..." qui présente chaque année à Berlin les richesses de la scène culturelle du Grand-Duché. 

  • Mis à jour le 07-04-2015