Cinéma

"Tip-Top" en salles

Ce film français à la sauce anglaise a été co-produit par la société luxembourgeoise Iris Productions

"Tip-Top" mélange les genresLes coproductions luxembourgeoises ont la cote: après "Vijay and I", sorti à la mi-septembre 2013, "Tip-Top" est en salles depuis le 25 septembre. Et ce film réalisé par le Français Serge Bozon, coproduit par Iris Productions, n'a pas manqué de marquer les esprits parmi les critiques de cinéma.

"Tip-Top" mélange les genres: entre polar et comédie, il est bourré de sauts d'humeur. Les critiques parlent d'un film "délicieusement barré", "déjanté" ou encore d'un "polar slapstick", qui rappelle par moments les comédies policières à l'anglaise.

"Entre comique et dramatique"

"Tip Top" est en effet l'adaptation d’un livre de Bill James, un auteur du polar contemporain qui a reçu de nombreux prix. Les personnages principaux du film (ainsi que du livre) sont deux inspectrices de la police des polices qui débarquent dans une banlieue française pour enquêter sur la mort d’un indic. "Le ton repose lui sur un balancement constant entre le comique et le dramatique. Car l’intransigeance professionnelle des deux femmes se double pour chacune d’un vice privé", a révélé le réalisateur dans la note du film.

Côté acteurs, le réalisateurs a fait un choix qui devrait réjouir plus d'un cinéphile, avec Isabelle Huppert, dans le rôle d'Esther Lafarge, Sandrine Kiberlain (Sally Marinelli) et François Damiens (Robert Mendès). Les intérieurs du film ont été tournés au Luxembourg, tandis que les extérieurs ont été réalisés en Belgique.

  • Mis à jour le 07-04-2015