Economie

Le Grand-Duché aura un cluster dans le secteur automobile

Les clusters profitent à une économie innovante et diversifiée

Le Luxembourg aura un Cluster automobileLes clusters ont la cote au Luxembourg: depuis le lancement de Luxembourg Cluster Initiative en 2002, cinq regroupements d'entreprises spécialisées dans un domaine ont vu le jour. Et un sixième est désormais dans les starting blocks.

Il s'agit d'un cluster qui regroupe les spécialistes luxembourgeois du secteur automobile innovant. En effet, le Grand-Duché a su se forger une belle réputation dans le domaine de l’industrie automobile. Des acteurs internationaux comme Accumalux, Delphi, ELTH, Fanuc Robotics, Goodyear, Guardian Automotive, pour n’en citer que quelques-uns, ont installé leurs sites de production et de R&D au Luxembourg. Le nouveau cluster automobile vise à conférer à ces entreprises un nouveau potentiel pour une communication, une coopération et un développement renforcés.

Le cluster automobile viendra s'ajouter aux cinq clusters luxembourgeois qui ont donné un véritable coup de pouce à l'industrie innovante depuis le début des années 2000: le BioHealth Cluster, l'EcoInnovation Cluster, l'ICT Cluster, le Materials Cluster et le Space Cluster.

Un élément crucial de la politique d'innovation

En effet, en 2002, le gouvernement luxembourgeois a lancé la Luxembourg Cluster Initiative dans le but d’encourager activement les secteurs qui sont d’importance cruciale pour le développement économique luxembourgeois. Les cinq regroupements qui ont été créés depuis rassemblent des entreprises phares dans les domaines de la biomédecine, des technologies environnementales, des technologies de l’information et de la communication, des sciences des matériaux et des technologies spatiales.

De plus, il s'avère que ces clusters disposent d'une structure organisationnelle efficace. Chacun d’entre eux est dirigé par un président qui représente le secteur privé et celui-ci est assisté par deux vice-présidents issus de la recherche publique. Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, est en charge de la gestion organisationnelle quotidienne qui est réalisée par un cluster manager hautement qualifié.

Enfin, les clusters sont un élément crucial de la politique d’innovation du Luxembourg, car ils rassemblent des entreprises, des institutions de recherche et d’autres acteurs provenant des secteurs spécifiques afin de développer conjointement des projets à orientation économique et technologique.

Il est par ailleurs à noter que le Luxembourg dispose également d'un Cluster for Logistics, ainsi que d'un Cluster maritime.

(Source: communiqué du Ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 07-04-2015