Elections législatives

Smartvote, le guide malin pour les élections

De quels partis ou candidats êtes-vous le plus proche?

Les élections législatives du 20 octobre approchent à grands pas. Les bords de rues sont semées d'affiches, les programmes des partis politiques viennent d'être publiés. En attendant, les électeurs, eux, essaient de se forger une opinion sur les différentes positions des partis et des candidats. Et se demandent: qui répond le mieux à mes attentes? Smartvote propose des réponses.

Pour aider le citoyen à trouver le parti ou les candidats qui lui conviennent, cet outil informatique propose un questionnaire de 45 questions (en français, allemand ou portugais). Une fois rempli par l'internaute, smartvote compare ses réponses aux programmes des partis et aux réponses d'une série de candidats. Il  établit ensuite un classement des partis ou des candidats (au choix) dans l'ordre décroissant de concordance entre les réponses données par les candidats et les électeurs. Ces derniers constateront immédiatement de quels partis ou candidats ils sont le plus proche. 

Un outil suisse, adapté par l'Université de Luxembourg

En plus du calcul de vos proximités politiques avec celles les partis et candidats qui se présentent aux élections d’octobre 2013, le portail smartvote propose des analyses graphiques des  positionnements politiques. Par exemple smartspider, qui exprime l’intensité des attitudes et des positionnements politiques des candidats en se basant sur des axes thématiques.

Smartvote a été créé en Suisse en 2003, sur l'initiative de l'association Politools. L'outil fut introduit au Luxembourg à l'occasion des élections de 2009, et dans le cadre d'un projet de recherche financé par le Fonds National de la Recherche. Il avait alors bénéficié de la participation de plus de la moitié des candidats en lice, plus de 36.000 profils politiques d'utilisateurs avaient été établis. En 2013, il est à nouveau conceptualisé et administré par le Programme de recherche sur la Gouvernance européenne  de l’Université du Luxembourg. 

  • Mis à jour le 07-04-2015