Cinéma

Près de 18 millions d'euros investis dans les (co)productions luxembourgeoises en 2012

L'année 2012 a été intense pour le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Le cinéma luxembourgeois a pu fêter de nombreux succès en 2012Qu'il s'agisse de Boule et Bill, du polar Doudege Wénkel ou encore de A perdre la raison, pour le film luxembourgeois, l'année 2012 a été un bon cru, autant côté box-office que côté festivals. Et le bilan chiffré du Fonds de soutien à la production audiovisuelle confirme cette bonne nouvelle.

Au total, 37 projets cinématographiques ont bénéficié des aides financières sélectives de l'État, et ce pour un montant total de 17,732 millions d'euros. Parmi ces derniers, 22 projets ont obtenu une aide à la production (d'une valeur totale de 17,035 millions d'euros), et quinze artistes eu droit à une aide à l’écriture ou au développement (696.561 euros en tout).

Puis, 22 œuvres ont encore bénéficié des avantages du régime des Certificats d’investissement audiovisuel (C.I.A.V) pour un montant net de 20,520 millions d'euros. Il est toutefois à rappeler que ce système est proche de la disparition. Fin 2011, il a été décidé de convertir le régime des Certificats d’investissement audiovisuel en un système de subventions directes géré par le Fonds. En conséquence, depuis le 1er janvier 2012, aucune demande d’égibilité au régime des C.I.A.V. n’a été introduite auprès du Fonds.

Près de 171.000 euros pour la promotion

En 2012, le Fonds a également accordé des subsides divers au secteur pour un montant de 53.415 euros ainsi que des aides à la promotion à hauteur de 170.687 euros. Et comme tous les ans, le Fonds a également participé à plusieurs manifestations et festivals de films internationaux, tels celui de Cannes, de Venise, de Namur, la Semaine du film luxembourgeois à Séoul ou encore le Marché international du Film d'Animation d'Annecy, pour n'en citer que quelques'uns.

Et évidemment, depuis deux ans, la promotion du film luxembourgeois (et notamment des jeunes talents) passe aussi par le Discovery Zone-Luxembourg City Film Festival ainsi que le Lëtzbuerger Filmpräis. Par ailleurs, le directeur du Fonds, Guy Daleiden, a annoncé lors de la présentation du bilan 2012, que le prochain Filmpräis sera remis le 7 mars 2014, en clôture du festival Discovery Zone.

(Source: Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)


  • Mis à jour le 07-04-2015