Egalité des chances

Quelle place pour les femmes en politique?

Le Conseil national des femmes (CNFL) a analysé la question

A la Chambre qui vient d'être dissoute en vue des élections législatives du 20 octobre, les femmes occupaient 21,6% des sièges. Côté gouvernement, quatre femmes occupent un poste de ministre contre onze hommes. Or, le Conseil national des Femmes vient de présenter une étude  sur la représentation des femmes et hommes en politique, étude qui montre que l'acceptation de la gent féminine dans ce domaine de la vie publique est grande.

Ainsi, une majorité des sondés ont indiqué que l'apport des femmes en politique serait bénéfique à tous les niveaux. De plus, la plupart peut s'imaginer l'attribution de tout poste de ministre à des femmes, même si, dans ce contexte, le niveau d'acceptation est plus élevé que les citoyennes interrogées que chez les hommes. 

Pour favoriser l'entrée de femmes en politique, les sondés plaident pour une sélection des candidats en fonction de leur compétence plutôt qu'en fonction de leur popularité, des actions de sensibilisation, et des mesures d'aide et d'accompagnement au bénéfice des femmes qui souhaitent se lancer dans le bain politique.

L'ensemble de l'étude peut être consultée sur le site du Statec et celui du CNFL.

(Source: communiqué du Conseil national des femmes) 

  • Mis à jour le 07-04-2015