Musique

Un début d'automne sous le signe du jazz à Neumünster

Le Festival Autumn Leaves ouvre ses portes du 10 au 13 octobre 2013

Le Festival Autumn leaves débute le 10 octobreAprès une édition de 2012 réussie, JAIL – Jazz in Luxembourg asbl et l’Abbaye de Neumünster invitent à nouveau tous les amateurs de jazz à un long weekend rempli de découvertes au Grund. Pendant quatre jours, des groupes luxembourgeois et internationaux de renom viendront partager leur art avec le public.

Le signal de départ est donné le jeudi 10 octobre, avec le concert de Criss Cross Europe, organisé en collaboration avec le bureau d'export music:LX. Le groupe réunit des musiciens venus de France, Belgique, Slovaquie et Luxembourg. Leur performance sera suivie d'un concert de l'Orchestre européen de Jazz.

Vendredi, dès 20 heures, ce sera au tour du François Bourassa Quartet, suivi de Chet Lives! et des Italiens de Monk'n'Roll de monter sur la scène de la salle Robert Krieps. Le même jour s'ouvre l'exposition "Jazz" du Berlinois Steven Haberland, photographe qui a rencontré de nombreux jazzman et jazzwoman pour faire leur portrait, le plus souvent en noir et blanc.

Entrée libre le jeudi et le dimanche

Les samedi 12 octobre s'annonce de nouveau plutôt luxembourgeois avec des concerts de JJQ+2 (Jitz Jeitz, János Hámori, Marc Scholten, John Schlammes, Mich Mootz), du Biréli Lagrène Quartet et du Greg Lamy Quartet.

Enfin, dimanche, les derniers concerts de l'édtion 2013 du Festival Autumn Leaves commencent le matin. Dès 11 heures, les plus petits amateurs de jazz pourront participer à l'atelier musical de la saxophoniste Anaïs Lorentz. Puis, jusqu'en début de soirée, quatre concerts attendent les festivaliers: celui du contrebassiste Gautier Laurent, d'Octet Red, de La Boca meets Jazz et du Elif Caglar Quintet, venu tout droit de Turquie.

Alors que l'entrée au Festival est libre le jeudi et le dimanche (dans la limite des places disponibles), des "3 Concerts Pass" existent pour les soirées de vendredi et de samedi et sont notamment disponible sur la billetterie en ligne de l'Abbaye de Neumünster.

  • Mis à jour le 07-04-2015