Gastronomie

Le "Fiederwäissen" est arrivé!

Dégustez le premier vin de la saison dès le 11 octobre!

Le Fiederwäissen 2013 est arrivé le 11 octobre!Tous les ans, dès le début des vendanges, ses amateurs l'attendent avec impatience. C'est généralement une dizaine de jours après le début des travaux de récolte dans les vignobles de la Moselle que le fameux Fiederwäissen apparaît dans les rayons. L'édition 2013 est sortie le vendredi 11 octobre 2013.

Seulement disponible pour environ deux semaines, ce vin jeune, un assemblage de raisins pressés Rivaner et Auxerrois, donne au public le goût des produits de la nouvelle année.

Sa désignation vient de Fieder qui signifie "vers le bas" et wäiss qui signifie "blanc".

La courte période de fermentation rend la boisson très fruitée avec une pointe d'acidité qui contribue à son effet rafraîchissant. Contrairement à d'autres "primeurs", qui sont tous filtrés, le Fiederwäissen garde son aspect laiteux typique, très naturel.

Le Fiederwäissen contient à côté du glucose et du fructose, des levures, de l’acide carbonique et quantités de vitamines B1 et B2.

Il se boit à température ambiante (20°): évitez de le garder au réfrigérateur; cela lui ferait perdre tout son arôme. Il est souvent servi avec des noix ou avec une tarte flambée, mais il s'accomode à de nombreux autres plats.

Dépêchez-vous de le goûter, car ses jours sont comptés. En effet, dès que le vin commence à se clarifier parce que les impuretés et les levures se déposent au fond du fût, il faudra attendre le Fiederwäissen de l'an prochain.

  • Mis à jour le 07-04-2015