Population

Une espérance de vie toujours plus élevée

Selon le Statec, l'espréance de vie a augmenté au cours des cinq dernières années

L'espérance de vie est en hausse constanteÀ l’heure actuelle, l’espérance de vie à la naissance est de 84,3 ans pour les femmes et de 79,5 ans pour les hommes, d'après une récente étude du Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg). Depuis cinq ans, le gain est de 1,9 ans pour les hommes et de 1,6 ans pour les femmes.

Ces chiffres placent le Luxembourg dans le peloton de tête des pays européens quant à l’espérance de vie, derrière la France (85,7 ans), l’Espagne (84,4 ans) et l’Italie (85,3 ans) pour les femmes. La moyenne de l’Union Européenne (UE27) est de 83,2 ans. En queue de peloton des pays européens, nous trouvons la Lettonie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie avec une espérance de vie à la naissance en dessous de 79 ans.

Or, d'après les experts du Statec, l’augmentation de l’espérance de vie à la naissance au Luxembourg ne se distribue pas de manière uniforme entre les différents groupes d’âges. Elle est surtout liée aux groupes d’âges les plus avancés (60 ans et plus).

La table de mortalité 2010/2012 montre, par ailleurs, qu'au Luxembourg, la probabilité de décéder est plus importante lors de la première année de vie que durant le reste de l’enfance, où la mortalité est faible. La probabilité de décéder augmente, de façon importante, au début de l’adolescence. À partir de la vingtaine, elle est moins prononcée. À partir de quarante ans, la mortalité augmente régulièrement.

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 25-11-2015