Culture

L'art contemporain luxembourgeois à l'honneur

L'édition 2013 du Salon CAL, vitrine annuelle des nouvelles créations d'art, ouvre ses portes le 8 novembre

Le traditionnel Salon artistique durera jusqu'au 1er décembreDu 8 novembre au 1er décembre 2013, vous pourrez découvrir au Carré Rotondes à Luxembourg les peintures, sculptures, installations et autres créations de trente-deux artistes, pour la plupart luxembourgeois, dans le cadre de ce Salon artistique traditionnel.

Le Salon CAL, qui donne un aperçu de la création d'art contemporain au Luxembourg, est organisé tous les ans par le Cercle artistique Luxembourg, une association d'artistes dont le but est de favoriser la création et de défendre les valeurs artistiques et culturelles au Luxembourg.

Ainsi, le Salon est à la fois une vitrine des nouvelles créations et un terrain d’échange, de dialogue et de confrontation avec un public avisé et un jury professionnel international. En effet, les oeuvres qui sont exposées au Carré Rotondes dans le cadre du Salon CAL ont été sélectionnées par un jury parmi des œuvres soumises par pas moins de 152 artistes.

Le Salon CAL, qui a été créé en début du XXe siècle et qui est organisé depuis cinq ans au Carré Rotondes (après la Villa Vauban et le foyer du Grand Théâtre), attire de plus en plus de jeunes artistes.

Tous les ans, un des artistes exposants se voit décerner un des prix d'art luxembourgeois. Dans le cadre du Salon 2012, l'artiste Doris Drescher a obtenu le prix Pierre Werner.

Le 8 novembre, lors du vernissage de l'édition 2013 du Salon au Carré Rotondes, la jeune artiste Anne Lindner s'est vu remettre le "Prix révélation" du Salon. Le 18 décembre 2013, Carine Kraus s'est vu remettre le Prix Grand-Duc Adolphe 2013 par S.A.R. le Grand-Duc Henri.

  • Mis à jour le 07-04-2015