Coopération et action humanitaire

"Emergency.lu" aux Philippines

Deux équipements de télécommunication « emergency.lu » seront installés dans la région affectée par le typhon Haiyan

"Emergency.lu est opérationnel depuis 2012Avec l'assistance de Luxembourg Air Rescue et des unités de protection suédoise, danoise et belge, quatre volontaires de la Protection civile luxembourgeoise pourront se rendre dans la région touchée pour y installer le dispositif luxembourgeois de télécommuncation global "emergency.lu".

Selon les estimations des Nations unies, près de 500.000 personnes ont été déplacées et plus de 10.000 personnes pourraient avoir trouvé la mort dans les graves intempéries qui accompagnaient le typhon Haiyan, qui vient de dévaster l'archipel Visayas aux Philippines. D’après certains témoignages sur place, la région sinistrée ressemblerait à la province d’Aceh en Indonésie après le tsunami de décembre 2004.

Dans sa réponse à cette situation de crise aux Philipinnes, la direction de la Coopération luxembourgeoise a décidé de déployer son outil phare en matière de secours d'urgence: "emergency.lu".

Opérationnel depuis le 1er février 2012, le système "emergency.lu" est en effet une plateforme de télécommunications globale intégrée, conçue pour aider la communauté humanitaire et les équipes de protection civile sur le terrain à (r)établir les services de télécommunications pour assurer une communication et une coordination efficaces aux équipes de secours. La plateforme fournit l’infrastructure et la capacité satellitaires, des terminaux de communication et la logistique nécessaire à un déploiement rapide en réponse à des catastrophes naturelles ou des crises provoquées par l’homme.

A l'origine, le gouvernement luxembourgeois a décidé de mettre "emergency.lu" à disposition de la communauté humanitaire internationale, en tant que bien public global, avec le but d'aider à sauver des vies humaines dans les premières heures après une catastrophe humanitaire.

Au-delà de "emergency.lu", la direction de la Coopération luxembourgeoise vient d’allouer une contribution initiale de 400.000 euros à ses partenaires humanitaires pour soutenir leurs premières interventions d’aide d’urgence.

(Source: communiqué de la direction de la Coopération au développement)


  • Mis à jour le 07-04-2015