Qualité de vie

Au Luxembourg, on est plutôt satisfait

Le Statec vient de publier les résultats de son étude sur la satisfaction des ménages à l'égards de leur vie

Les résidents du pays sont assez satisfaits de leur vieIl n'est pas un secret que la qualité de vie est élevée au Luxembourg. Et les résultats d'une étude que le Statec, l’Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg, a menée fin 2012, vient de démontrer que les résidents apprécient leur vie au Luxembourg.

En effet, sur une échelle de 0 à 10, le niveau moyen de satisfaction avec la vie des résidents âgés de 15 ans et plus s’établit à 7,7. Un tiers des résidents déclare un niveau de satisfaction de 8 sur une échelle de 10 et 16% semblent comblés avec un niveau de 10 sur 10. Ils ne sont que 10% à être faiblement satisfaits.

L'étude révèle également que les plus jeunes (15 à 24 ans) et les plus âgés (65 ans et plus) sont les plus satisfaits avec leur vie en général, tout comme avec leur situation professionnelle et leurs conditions de logement. Seule exception: la satisfaction avec l’état de santé qui diminue sans surprise à mesure que l’âge augmente. Il ressort aussi de l'étude que les nationaux sont plus comblés que leurs concitoyens de nationalité italienne ou portugaise et que globalement la classe d’âge des 25 à 44 ans est la moins satisfaite.

Selon le Statec, la mesure de la «qualité de vie» avec des indicateurs dépassant le seul PIB par habitant est devenue, au cours des dernières années, une préoccupation centrale des décideurs politiques et des statisticiens. Dans ce contexte, le projet «PIBien-être», lancé en 2009, est considéré comme un projet phare. En effet, dans la panoplie des indicateurs de qualité de vie, le bien-être subjectif (la satisfaction avec la vie) est considéré comme un élément important.  

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015