Chambre des députés

La nouvelle Chambre des députés a été assermentée

Pour l'instant, 46 des 60 députés fraîchement élus ont prêté serment

Dès le 13 novembre, les nouveaux députés s'installent à la ChambreDimanche, le 20 octobre 2013, les 238.587 électeurs inscrits sur les listes électorales ont donné leur verdict à l'occasion de élections législatives anticipées. Mercredi, le 13 novembre, 46 des 60 nouveaux députés, élus à cette occasion, ont été assermentés. Une séance particulière, à la fois pour les tous nouveaux députés que pour ceux qui ont été réélus.

En effet, étant donné que le nouveau président de la Chambre des députés n'a pas encore été nommé, cette séance a été présidée par le député le plus ancien en rang, à savoir Anne Brasseur (DP), qui a été épaulée de ses deux collègues les plus jeunes, Lex Delles (DP) et Serge Wilmes (CSV). Cette procédure est ainsi prévue par le Règlement de la Chambre.

La séance a été ouverte à 15 heures par le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, au nom du Grand-Duc. Elle a débuté par la vérification des résultats des élections du 20 octobre dernier, mission qui a été exécutée par une commission de sept députés dont les noms seront tirés au sort.

Ensuite, 46 des 60 députés fraîchement élus ont prêté serment devant la présidente. Elle-même a été assermentée par le 2e député le plus ancien en rang, Gast Gibéryen (ADR). Enfin, la Chambre s'est dotée d'un Bureau ainsi que d'un Secrétaire général intérimaire. 

Les députés restants seront assermentés une fois que le nouveau gouvernement sera en place.

(Source: Chambre des députés)

  • Mis à jour le 07-04-2015