Elections sociales

Vers une nouvelle Chambre des salariés

Les bulletins de vote des élections sociales sont à expédier pour le mecredi 13 novembre

Les élections sociales 2013 sont fixées au 13 novembrePrès de 440.000 électeurs sont appelés à élire les 60 membres de la Chambre des salariés (CSL) d'ici le 13 novembre. Le même jour, les entreprises comptant au moins quinze salariés devront renouveler leur délégation du personnel.

A l'occasion des ces élections sociales, qui de déroulent tous les cinq, tous les salariés peuvent faire entendre leur voix, qu'ils soient luxembourgeois, résidents étrangers ou frontaliers. Chacun d'eux vient d'obtenir un bulletin de vote qui devra être renvoyé, dans l'enveloppe prévue à cet effet, pour le mecredi 13 novembre, au président du bureau électoral de la CSL.

Tout électeur peut ou bien voter pour une liste ou bien répartir ses suffrages, soit autant qu'il y a de représentants (délégués effectifs et suppléants) à élire dans son groupe socioprofessionel, sur plusieurs listes. En tout, neuf groupes socio-professionnels sont représentés à la Chambre des salariés: sidérurgie, industrie, construction, services et intermédiations financiers, services, administrations et entreprises publiques, santé et action sociale, CFL, pensionnés.

Les électurs, qui ont reçu d'office le bulletin de vote qui concerne leur secteur d'activité, ont, en théorie, le choix entre six listes ou six syndicats (OGBL, LCGB, ALEBA, NGL-SNEP, SYPROLUX, FNCTTFEL). Or tous les syndicats ne sont pas représentés dans tous les secteurs. 

La Chambre des salariés propose d'ailleurs un guide pratique appelé "Comment voter?" ainsi qu'un quiz sur les élections sociales sur son site.

Les délégations du personnel

L'élection des délégations du personnel, dont l'échéance est également fixée à cinq ans, se déroule à son tour le 13 novembre, et ce dans les 3.500 entreprises luxembourgeoises qui comptent plus de quinze salariés. C'est en effet l'employeur qui doit organiser et diriger ces élections. Le jour du scrutin, il doit notamment constituer un bureau électoral au sein de l'entreprise, endroit où le scrutin ainsi que le dépouillement doivent avoir lieu. 

Les électeurs, eux, disposent d'autant de suffrages qu'il y a de délégués effectifs et suppléants à élire.

Veuillez trouver plus de détails et d'instructions concernant l'élection des délégations du personnel sur www.guichet.lu, le guide administratif de l'Etat luxembourgeois.

Les résultats de l'élection des délégations du personnel sont d'habitude révélés le soir même du scrutin, tandis que les résultats de l'élection de la nouvelle Chambre des salariés se font généralement attendre entre deux et trois semaines.

(Source: www.csl.lu, www.guichet.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015