Culture

Edward Steichen Award: Sophie Jung et Jeff Desom primés

Les deux artistes luxembourgeois ont décroché chacun une résidence de plusieurs mois à New York

Le Edward Steichen Award est remis tous les deux ansVendredi, le 15 novembre, au Mudam, le 5e Edward Steichen Award a été décerné à l'artiste Sophie Jung. Le vidéaste Jeff Desom est quant à lui le prochain Edward Steichen Luxembourg Resident in NYC.

Créée en 2005, le Edward Steichen Award récompense tous les deux ans de jeunes talents européens dans le domaine de l'art contemporain (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, etc).

En 2011, un deuxième prix a été mis en place, prix qui permet à un artiste luxembourgeois ou résident au Luxembourg de réaliser une résidence de trois mois à New York, l’une des villes les plus importantes dans le domaine de l’art contemporain. Jeff Desom, par ailleurs lauréat du "Lëtzebuerger Filmpräis 2007" s'y installera donc de septembre à décembre 2014. 

Sophie Jung, artiste polyvalente qui s'exprime entre autres à travers textes, photographie, scuptures et installations, aura l'occasion de vivre et travailler à New York pendant pas moins de six mois.

Le prix en question est nommé d'après Edward Steichen, photographe américain d'origine luxembourgeoise, considéré comme un des meilleurs  photographes portraitistes du XXe siècle.

Les premiers lauréats du Edward Steichen Award ont été les Luxembourgeoise Claudia Passeri (2011) et Su-Mei Tse (2005), de même que la Polonaise Maria Loboda (2011) et les Français Etienne Boulanger (2007) et Bertille Bak (2009).

  • Mis à jour le 07-04-2015