Relations extérieures

Visite d'Etat en Turquie

Le couple grand-ducal, plusieurs ministres ainsi qu'une délégation économique seront de visite en Turquie jusqu'au 22 novembre

Le couple grand-ducal a rencontré le président et son épouseSur invitation du président Abdullah Gül, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grand-Duchesse se rendent pour une visite d'Etat de quatre jours en république de Turquie, à partir du lundi 18 novembre. Plusieurs ministres et une importante délégation économique accompagnent le couple grand-ducal dans ce voyage au programme chargé.

L'objectif de cette visite d'Etat est de renforcer les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Turquie. Dans cette logique, les représentants du Luxembourg rencontrent leurs homologues turcs dans le cadre de toute une série de rendez-vous économiques, politiques, culturels et humanitaires, qui se déroulent dans plusieurs villes différentes.

Le lundi 18 novembre, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn et son épouse, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider arrivent à Ankara, tandis que le programme officiel de la visite commence le mardi 19 novembre. Au programme du mardi est notamment une entrevue entre S.A.R. le Grand-Duc et le président de la république de Turquie, Abdullah Gül, ainis qu'une réunion élargie entre les deux chefs d'Etat et plusieurs ministres.

Sur les traces du Dr Michel Lucius

Au courant de l'après-midi, le couple grand-ducal visite le Musée de la recherche et de l'exploration minières, également situé à Ankara, une visite en l'honneur du Dr Michel Lucius. Ce Luxembourgeois, dont le nom est aujourd'hui porté par un lycée, était géologue. Et entre 1924 et 1933, il a notamment réalisé une étude du terrain houiller de la mer Noire, en Turquie. Lors de la visite du couple grand-ducal, le résultat de ses recherches, consigné dans 48 rapports géologiques, sera présenté par le Dr Laurent Mignon, professeur à l'université d'Oxford.

Direction le "tigre anatolien"

Le mercredi 20 novembre, la délégation luxembourgeois quitte Ankara pour prendre l'avion en direction de l'Anatolie du Sud-Est. A une heure de vol de la capitale turque se trouve Gaziantep, la sixième ville du pays avec environ 1,2 million d’habitants et important pôle industriel. Or, la ville qui est surnommée "tigre anatolien", est également connue pour sa gastronomie - ses pistaches et ses baklavas sont appréciés dans le monde entier - et sa production de tapis.

L'économie et l'humanitaire seront au centre de la visite luxembourgeoise à Gaziantep. En effet, S.A.R. le Grand-Duc y assistera à l’ouverture d'un séminaire économique en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, et des acteurs économiques luxembourgeois et turcs, séminaire lors duquel sera notamment présenté le secteur de la logistique.

Pendant ce temps, S.A.R. la Grande-Duchesse en tant qu'"Eminent Défenseur des enfants de l'Unicef" se rend de son côté au camp de Nizip 2 qui abrite plus de 5 000 réfugiés syriens. Elle y sera accompagnée du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Lors de cette visite, S.A.R. la Grande-Duchesse aura notamment l’occasion d’assister au programme de vaccination des enfants contre la poliomyélite mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dernière étape: la perle du Bosphore

Après Ankara (photo), la délégation se rend en Anatolie du Sud-EstEn soirée, la délégation luxembourgeoise se rend à Istanbul, capitale économique du pays, et dernière étape de la visite d'Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grand-Duchesse. Un programme varié, placé entre économie et culture, attend la délégation luxembourgeoise dans cette vibrante ville située sur les rives du Bosphore.

Le jeudi matin, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la république de Turquie, Abdullah Gül, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, se rendent à la réunion au sommet du 5th Atlantic Council sur l’énergie et l’économie. Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc assistera au forum économique et financier Turquie-Luxembourg, plataforme d'échange pour les représentants du secteur économique et financier luxembourgeois et turc.

L'après-midi, le couple grand-ducal a l'occasion de découvrir les trésors du palais de Topkapi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Puis, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, tient un discours intitulé "Turquie-Luxembourg: bâtisseurs de ponts pour l'Europe" à l'université de Galatasaray, en présence de 230 personnes.

Enfin, le vendredi est à nouveau placé sous le signe de la découverte des trésors culturels de la Turquie: avant de repartir pour le Luxembourg en début d’après-midi, le couple grand-ducal aura l’occasion de découvrir le centre historique d’Istanbul avec sa basilique Sainte-Sophie, considérée comme la huitième merveille du monde, et la Mosquée bleue avec ses six minarets.

(Source: communiqué du Service information et presse du gouvernement luxembourgeois)

  • Mis à jour le 07-04-2015