Logement

Le logement, une charge financière jugée "importante"

Au Luxembourg, le coût du logement représente en moyenne 15% du revenu total brut d'un ménage

La charge financière du logement est jugée "importante"Dans une récente étude, le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg) s’intéresse au problème du coût du logement pour les ménages au Luxembourg. Une question qui a gagné en importance dans le sillage des hausses régulières des prix de l’immobilier, survenues ces dernières années au Grand-Duché. Il résulte de cette étude qu'en 2012, 38% des ménages au Luxembourg perçoivent la charge financière de leur logement (loyer, reboursement d'emprunt) comme "importante".

Et si la perception de la charge financière du logement est plus positive au Luxembourg que dans les pays de l'Europe de l'Est, elle est pourtant moins bonne que dans les pays voisins, comme la Belgique et la France.

Les ménages modestes et monparentaux plus concernés

En 2012, le montant total des coûts du logement représente, en moyenne,  15% du revenu brut d'un ménage ou, de manière équivalente, 19% de son revenu total disponible calculé après impôts sur le revenu et cotisations sociales. Or, dans la comparaison européenne, le Luxembourg est plutôt bien placé par rapport à ses voisins. Le pays se place au même niveau que la France et mieux que la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Espagne, où les coûts du logement pèsent davantage sur le revenu des ménages. Une des raisons à cela est que le revenu des ménages au Luxembourg est en moyenne plus élevé que dans les autres pays d’Europe.

Or, il s'avère, selon le Statec, que les coûts du logement ne pèsent pas de la même manière sur tous les ménages. Chez les 10% des ménages les plus modestes, les coûts du logement comptent en moyenne pour 31% du revenu, contre 9% chez les 10% des ménages les plus aisés. Il s'ajoute que la part des coûts du logement dans le revenu des ménages est plus importante chez les ménages d’un seul adulte que chez les couples. Par ailleurs, cette part augmente s’il y a des enfants à charge dans le ménage.

(Source: communiqué du Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015