Fêtes et traditions

Le Luxembourg prépare Noël

Les premiers marchés de Noël ont ouvert leurs portes fin novembre
Marché de Noël sur la Place d'Armes à Luxembourg-ville

La nuit tombe tôt, les températures baissent, le calendrier affiche fin novembre: Noël approche! Et comme tous les ans, l'ensemble du pays plonge dans une ambiance à la fois chaleureuse et festive. Les préparatifs des fêtes de fin d'année battent le plein aux quatre coins du pays, et le weekend du 23 novembre, la capitale a ouvert le bal avec son fameux festival "Winterlights".

Jusqu’en janvier 2014, les "Winterlights" plongeront le cœur de la ville dans un décor féérique et merveilleux avec ses mille et une lumières, ses marchés de Noël répartis sur plusieurs sites à travers la Ville, ses concerts, expositions, spectacles et animations pour enfants.

Les 119 chalets des marchés de Noël de la capitale proposeront des produits artisanaux, décorations, bijoux, bougies et autres produits, ainsi que des en-cas pour chaque goût : diverses variations de "Glühwäin" (vin chaud), des saveurs venues de loin et, bien sûr, les délices de cuisine traditionnelle luxembourgeoise: les "Gromperekichelcher" (galettes de pommes de terre), ainsi que les "Lëtzebuerger Grillwurscht" et "Mettwurscht" (saucisses luxembourgeoises).

Quatre adresses et des nocturnes

Le marché de Noël est de retour, place de la Constitution à LuxembourgL'année dernière, le Marché de Noël a envahi, pour la première fois, la place de la Constitution et les Rives de Clausen à Luxembourg. Cette année, les amateurs des Marchés de Noël pourront faire le tour de quatre adresses en tout.

Le Marché de Noël de la Place d'Armes, le plus ancien, est composé d'une cinquantaine de chalets de bois, installés autour de la fameuse toiture géante. Il s'agit sans doute du plus classique des Marchés de Noël de la capitale, même si, cette année, il réserve quelques surprises à ses visiteurs!

Plus de 60 chalets ont été installés, cette année, place de la Constitution. Cinq d'entre eux sont réservés aux artistes et artisans non professionnels qui peuvent y vendre leurs propres créations (bijoux, tricots, pâtisserie…), ainsi qu’aux particuliers vendant des jouets de seconde main. Et comme l’année dernière, une grande roue de 32 mètres de hauteur a été installée sur cette même place: elle permettra aux visiteurs d’admirer une vue panoramique sur Luxembourg-Ville. Et c'est d'ailleurs ici, sur la Place de la Constitution que se concentrent une grande partie des nouveautés de cette année.

Situé, place de Paris, au cœur du quartier populaire de la gare, le "Niklosmaart" (Marché de Saint-Nicolas) propose du 23 novembre au 23 décembre 2013 une dizaine de chalets en bois, installés autour d'un sapin géant. Vous y trouvez, comme tous les ans, des produits artisanaux, des couronnes de l'avent, de la décoration de Noël, des bougies et toute une palette colorée de plats chauds, boissons et confiseries.

Afin de compléter l'offre des trois marchés de Noël, place d'Armes, place de Paris et place de la Constitution, un petit village de Noël, constitué de cinq chalets est installé dans la rue des capucins sur la place du Centaure: le Marché de la Solidarité. La ville de Luxembourg met ces chalets gratuitement à disposition d'associations qui souhaitent vendre des produits pour collecter des fonds pour une œuvre caritative.

Les marchés sont ouverts de 10h30 à 20 heures en semaine et de 10h30 à 22 heures les vendredi et samedi.

Les grandes nouveautés de 2013

Pour la première fois, cette année, la capitale accueille un pays d’hôte au marché de Noël: la Suisse. Dans le village suisse, situé près de la grande roue sur la place de la Constitution, les visiteurs ont l’occasion de découvrir des spécialités culinaires et culturelles de ce pays des Alpes.

L’offre d’attractions pour les familles a également été complétée cette année: à côté du carrousel magique avec ses éléphants, girafes et bêtes sauvages, la pêche aux boules de Noël et le train merveilleux, le marché de Noël comportera notamment une aire de jeux hivernale et organise des ateliers pédagogiques de confection de bougies.

Autre nouveauté, insolite: "Les portes de Noël", projet initié par plusieurs associations, fait son apparition en ville. Il s’inspire du calendrier de l’avent : chaque jour entre le 1er et le 24 décembre, une porte s’ouvre quelque part en ville, toujours à un endroit différent, et fait découvrir au public un spectacle surprise de 10 à 15 minutes! Le site internet www.knock-knock.lu indique chaque jour le lieu et l’heure exacts du rendez-vous.

Les marchés de Noël à travers le pays

La ville de Luxembourg n'est bien sûr pas la seule à préparer Noël. En effet, d'ici les fêtes de fin d'année d'innombrables marchés de Noël verront le jour un peu partout au pays. Les plus connus sont:


Le festival Winterlights, plus que des marchés de Noël

Le cortège de la saint Nicolas a lieu le 1er décembreLe festival "Winterlights" de la ville de Luxembourg propose, à part le marché de Noël, une multitude d'événements et d'animations pour petits et grands:

· des concerts publics gratuits à la place d'Armes,

· le cortège saint Nicolas le 1er décembre,

· le cirque de l'Avent du 28 novembre au 15 décembre,

· et bien d'autres encore.

Le détail du programme est disponible sur www.winterlights.lu.

(Source: Dossier de presse "Winterlights", Ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015