Histoire

Pierre Werner à l'honneur

Plusieurs manifestations sont organisées à l'occasion du centenaire de la naissance de Pierre Werner

Pierre Werner aurait fêté ses 100 ans le 29 décembre 2013Le 29 décembre prochain, Pierre Werner aurait fêté ses 100 ans. Et pour rendre hommage à cet homme d’Etat, qui est décédé en juin 2002, son parti politique, le CSV, et plusieurs partenaires ont mis sur pied un cycle de manifestations, qui lui est dédié. Du mardi 26 novembre au lundi 9 décembre, le public a ainsi l’occasion de (re)découvrir l’héritage de Pierre Werner.

Construction européenne, promotion de la place financière luxembourgeoise: Pierre Werner a joué un rôle important dans l’histoire du Luxembourg. Né le 29 décembre 1913 en France, de parents luxembourgeois, Pierre Werner fait son entrée au gouvernement luxembourgeois en 1953. Il hérite alors des fonctions de Pierre Dupong, ministre des Finances, qui décède inopinément. Plus tard, après les élections de mars 1959, Pierre Werner accède au poste de Premier ministre, qu’il occupe d’abord jusqu’en 1974, puis de 1979 à 1984, soit une vingtaine d’années au total.

Le "rapport Werner"

Pendant ce temps, Pierre Werner a manoeuvré le Luxembourg à travers les débuts lourds de la crise sidérurgique, mais il a également contribué à la construction européenne. Cet éminent homme d’Etat a ainsi joué un rôle considérable dans la promotion du Luxembourg au rang de place financière et de capitale permanente des institutions européennes.

Mais c’est aussi et surtout son "rapport Werner" (ou "Plan Werner") qui a fait date: publié en octobre 1970, cette oeuvre fut considérée comme visionnaire, à l’époque et au-delà. En effet, Pierre Werner y prévoyait l’Union économique et monétaire telle qu’elle a été inscrite en 1998 dans le Traité de Maastricht.

Mardi soir sera donné le signal du départ de la série de manifestations dédiées à la mémoire de Pierre Werner, au Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster. Suivra du 27 au 28 novembre un colloque international réunissant plusieurs invités de renom, dont des chercheurs du Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE). Le 27 novembre au soir se tiendra la « Table ronde des grands témoins », en présence de plusieurs anciens ministres et de membres de la famille de Pierre Werner. De plus, une exposition photo ainsi qu’un concert sont prévus.


Consultez le programme complet du cycle de manifestations sur le site www.europaforum.lu

  • Mis à jour le 07-04-2015