Politique

La Chambre des députés est au complet

Suite à l'assermentation du nouveau gouvernement, la session extraordinaire 2013-2014 du nouveau Parlement a débuté

Les anciens membres du gouvernement 2009-2013Le gouvernement Bettel-Schneider-Braz a été assermenté le 4 décembre 2013. Le lendemain, le tour était à la Chambre des députés, qui est désormais au complet. En effet, vingt-cinq nouveaux députés ont prêté serment le jeudi 5 décembre 2013 . Et le Parlement a également un nouveau président.

Dès le début de la séance publique du 5 décembre 2013, la session extraordinaire 2013, qui avait été ouverte le 13 novembre 2013, a été clôturée. Puis, le nouveau Premier ministre, Xavier Bettel, a procédé à l’ouverture de la session extraordinaire 2013-2014 et 25 nouveaux députés ont été assermentés.

Le 13 novembre 2013, 46 des 60 membres de la Chambre avaient déjà été assermentés. Le 5 décembre, les dix membres élus du gouvernement 2009-2013 ont rejoint les bancs de leur groupe politique respectif: Mars Di Bartolomeo (LSAP), Jean-Claude Juncker, Luc Frieden, Jean-Marie Halsdorf, Claude Wiseler, Octavie Modert, Marco Schank, Françoise Hetto-Gaasch, Marc Spautz et Martine Hansen du CSV.

Les députés remplaçant les nouveaux ministresPuis, 15 femmes et hommes politiques sont venus prendre les sièges laissés vacants par les nouveaux ministres assermentés le 4 décembre 2013 par S.A.R. le Grand-Duc. Il s’agit de Guy Arendt, Gilles Baum, Joëlle Elvinger, Max Hahn, Marc Hansen et Edy Mertens pour le DP; Fränk Arndt, Taina Bofferding, Tess Burton, Claudia Dall’Agnol, Cécile Hemmen et Roger Negri pour le LSAP ainsi que Claude Adam, Roberto Traversini et Christiane Wickler pour déi Gréng.

Avec leurs 36 collègues, les députés précités ont désormais la mission de voter les projets et propositions de loi, et ils possèdent également le droit d’initiative parlementaire.

En effet, suite aux élections législatives du 20 octobre 2013, les partis politiques suivants sont représentés à la Chambre des députés :

Il est d’ailleurs à noter que le profil de chacun des 60 députés représentés au Parlement peut être consulté sur le site de la Chambre des députés.

La Chambre des députés est composée de 60 députésLa nouvelle Chambre des députés a également élu son président, le 5 décembre 2013 : Mars Di Bartolomeo (LSAP) est désormais le "premier citoyen du pays". Ensuite, les groupes politiques, la conférence des Présidents, les commissions parlementaires règlementaires et permanentes (à l’exception de la commission des Finances et du Budget ainsi que de la commission des Institutions et de la Révision constitutionnelle), et les délégations dans les assemblées parlementaires internationales ont été formées.

La séance publique du 5 décembre 2013 a pu être suivie en direct, sur place ou via Chamber TV, la chaîne parlementaire, ce qui est d’ailleurs le cas de toutes les séances publiques de la Chambre des députés. Le calendrier des séances publiques peut être consulté sur le site de la Chambre des députés.

(Source : www.chd.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015