Tourisme

Une année à records

L'Office national du tourisme (ONT) vient de présenter un bilan 2013 positif

Le château de ViandenL’Office national du tourisme (ONT) est satisfait : l’enquête bimestrielle réalisée dans le secteur de l’hébergement a révélé de bons résultats, à la fois sur les mois de septembre-octobre et sur le cumul annuel 2013. Le Luxembourg, avec ses paysages diversifiés, sa capitale pittoresque et ses infrastructures touristiques de qualité élevée, reste une destination attrayante.

Des hôtels plus fréquentés

Ainsi, dans l’hôtellerie, la hausse du nombre de nuitées continue : par rapport à 2012, elles ont augmenté de +4,3%, en septembre-octobre et sur l’année entière (janvier-octobre 2013). La projection sur l’année entière de cette évolution devrait porter le volume total de nuitées dans l’hôtellerie en 2013 à 1,56 million, ce qui constituerait le niveau le plus élevé jamais atteint au Luxembourg!

Seules les nuitées sur les campings ont baissé cette année par rapport à 2012: la saison touristique s’y achève avec une régression de -4,4%, ce qui est néanmoins essentiellement dû à une avantsaison froide et pluvieuse et un marché émetteur néerlandais faible partout en Europe en 2013.

La croissance du secteur est notamment palpable sur le marché allemand, qui a affiché une hausse des nuitées de +5,5% dans l’hôtellerie et de +3,6% dans les auberges de jeunesse. Une hausse qui s’inscrit en effet dans un contexte intéressant: la plupart des autres destinations européennes ont enregistré une baisse du marché allemand (-2% de janvier à août en moyenne). L’ONT estime que cette évolution témoigne du succès de ses efforts de promotion déployés en Allemagne. L’Allemagne a constitué le premier marché en terme d’investissements marketing de l’ONT en 2013.

Les châteaux ont la cote

De Bourscheid à Beaufort, de Clervaux à Hesperange en passant par Vianden, le Luxembourg est parsemé de châteaux impressionnants. Et leur fréquentation est en nette hausse depuis le début de l’année 2013(+9% en moyenne). En effet, l'ONT a plus étroitement collaboré avec les châteaux en 2013 et assuré une visibilité accrue des châteaux sur son site internet et dans ses campagnes de promotion. Il en va de même pour les casemates de la ville de Luxembourg qui enregistrent une croissance spectaculaire sur l’année 2013 de +11%, révélatrice du volume élevé de touristes dans la capitale, notamment aussi en terme de visiteurs à la journée.

Enfin, un audit a montré que la réorientation stratégique et promotionnelle opérée par la nouvelle direction de l’ONT a porté ses fruits, dans son ensemble. Cela concerne d’ailleurs aussi le site www.visitluxembourg.lu, qui a dépassé les 130 millions de clics en 2013.

(Source: communiqué de l'Office national du tourisme)

  • Mis à jour le 07-04-2015