Cinéma

"The Congress" primé à la remise des Prix du cinéma européen

La coproduction luxembourgeoise a remporté le prix du meilleur film d'animation

Ari Folman (à g.) et Paul Thiltges avec leurs épousesC’est un succès formidable, aussi pour le cinéma luxembourgeois : le samedi 7 décembre 2013, la coproduction luxembourgeoise The Congress a remporté le prix du meilleur film d'animation à Berlin, lors de la 26e cérémonie de remise des European Film Awards (Prix du cinéma européen), organisée par l’European Film Academy.

Réalisé par le cinéaste israélien Ari Folman (Valse avec Bachir,2008), The Congress a été coproduit par Paul Thiltges et David Grumbach (Paul Thiltges Distributions, Luxembourg). La majeure partie de l’animation du film a été réalisée au Studio 352 de Stephan Roelants à Contern. L’équipe d’animation se composait principalement de techniciens et d’animateurs nationaux.

Dans son discours de remerciement à Berlin, Ari Folman n’a pas hésité à remercier ses coproducteurs ainsi que le Studio 352, en soulignant que "sans eux, cette coproduction européenne n'aurait pas été possible".

The CongressLe Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a tenu à féliciter le producteur luxembourgeois pour cette reconnaissance internationale importante et s’est réjoui à l’avance d’une collaboration fructueuse avec les professionnels luxembourgeois. "Ce prix européen est la confirmation de la qualité créative, artistique et technique qui est réalisée depuis des années dans le secteur de la production audiovisuelle au Grand-Duché. Le gouvernement continuera à soutenir activement ce secteur d’avenir", a par ailleurs déclaré Xavier Bettel.

(Communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 07-04-2015