Cinéma

"Ernest et Celestine" primé à Los Angeles

En pleine course pour les Oscars 2014, la coproduction luxembourgeoise reçoit encore un prix important

"Ernest et Célestine" a encore été distinguéLe film d’animation "Ernest & Celestine" a reçu le prix du meilleur film d’animation de la part de l’Association des critiques de films de Los Angeles, le dimanche 8 décembre 2013. Et cette distinction est loin d’être la première pour cette oeuvre émanant du Studio 352 de Contern, qui est également présélectionnée aux Oscars.

En mai 2012, "Ernest & Celestine" avait déjà été lauréat de la Mention spéciale SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.  En février 2013, le film réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, a remporté le prix du meilleur film d'animation lors de la 38e cérémonie des Césars au Théâtre du Châtelet à Paris. Et depuis début novembre, "Ernest & Célestine" figure parmi les 19 longs-métrages présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Un beau succès pour cette coproduction franco-belgo-luxembourgeoise!

Adapté des albums jeunesse de Gabrielle Vincent, "Ernest & Celestine" raconte les aventures d'un improbable duo composé d'un ours et d'une souris. Les très beaux dessins et la poésie douce de l'intrigue tranchent avec l'animation 3D standardisée. Le long-métrage a d’ailleurs été réalisé en grande partie au Luxembourg, à savoir au Studio 352 de Contern. Il a été coproduit par Mélusine Productions.

Enfin, les coproductions luxembourgeoises dans le domaine du film d'animation ont le vent en poupe. Le samedi, 7 décembre, "The Congress" a remporté le prix du meilleur film d'animation à la remise des Prix du cinéma européen.

  • Mis à jour le 07-04-2015