Musiques

Les musiciens luxembourgeois toujours plus présents à l'étranger

En cette année 2013, le Luxembourg a été très présent sur les scènes mondiales, grâce à music:LX

En 2013, la musique luxembourgeoise a été très présente à l'étrangerMaxime Bender, Aufgang, Reis-Demuth-Witgen, Say Yes Dog, etc.: autant des noms de groupes et d’artistes musiciens qui ne sont plus qu’une référence dans leur pays d’origine, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Et si les musiciens luxembourgeois sont de plus en plus connus à l’étranger, c’est aussi et surtout le mérite du bureau d’export music:LX, qui a présenté un bilan 2013 largement positif le 12 décembre 2013.

Grâce à l’appui et au soutien de music:LX,

• les groupes de musique et artistes du Luxembourg ont donné 910 concerts à l’étranger en 2013, dont 358 dans la catégorie pop-rock-électro, 292 en jazz, 169 en musique classique et 57 dans le domaine du métal. Plusieurs artistes sont sortis du lot : Maxime Bender (jazz) a joué au Maroc, le trio Reis-Demuth-Wiltgen joue à l’Olympia de Paris le 16 décembre, le groupe électro-pop Say Yes Dog est actuellement en tournée européenne, Gast Waltzing (jazz) s’est produit en Chine en avril, Francesco Tristano (piano) a fait une tournée au Japon au mois de février et le pianiste Jean Muller s’est présenté à la fameuse Carnegie Hall de New York en janvier. En outre, le son luxembourgeois a été présent à plusieurs festivals de renommée internationale comme le Printemps de Bourges, le Nördik Impakt, les Nancy Jazz Pulsations, etc.
• l’Allemagne est le pays où les artistes luxembourgeois ont été le plus présents en 2013, avec 198 concerts joués, suivie de la France (190 concerts) et des Etats-Unis (108 concerts).
• les musiques luxembourgeoises ont défrayé la revue de presse internationale : avec 635 articles de presse ont été écrits sur des artistes locaux en 2013. Une radio japonaise a consacré une émission d’une heure à la musique luxembourgeoise.
• 17 groupes ou artistes luxembourgeois ont sorti un album sur un label étranger en 2013

Trois artistes distingués

En 2013, la musique luxembourgeoise a été très présente à l'étrangerPar ailleurs, l’équipe de music:LX s’est déplacé à 58 festivals et salons professionnels étrangers, dans le but de promouvoir davantage la musique luxembourgeoise.

Le bureau d’export a également primé, le 12 décembre 2013, les artistes les plus prolifiques, soit ceux qui ont été le plus présents sur les scènes internationales en 2013. Les "Export Artists of the Year 2013" sont: Aufgang autour de Francesco Tristano (rock-pop-électro), le trio Reis-Demuth-Wiltgen (jazz) et le pianiste Jean Muller.

En 2013, le bureau music:LX a investi 250.000 euros dans la promotion de la scène musicale luxembourgeoise. Fondeé en 2009, l’association music:LX a pour but de soutenir et de promouvoir l'activité et de l'œuvre de musiciens du Luxembourg au niveau national et international. Elle accompagne les artistes dans leurs démarches, apporte un soutien financier, développe des partenariats et permet aux jeunes groupes d'accéder à de grands festivals internationaux.

  • Mis à jour le 07-04-2015