Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de janvier 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de janvier 2014:

Manifestations culturelles

Le jeune pianiste Jean MullerEn ce début d'année, le Luxembourg ne passe pas à côté de la tradition des concerts de nouvel an.

Les expositions du moment

  • Le Musée national d'histoire naturelle à Luxembourg-Grund
  • Frantz Seimetz (1858-1934), artiste luxembourgeois prolifique, est connu pour ses portraits et charmants paysages peints dans un style impressionniste. Dans une nouvelle exposition, la Villa Vauban propose 70 oeuvres de Frantz Seimetz, issus d'un ensemble récemment restauré. Jusqu'au 25 mai 2014. Le 2 février 2014 aura lieu une "Soirée italienne" en l'honneur de l'artiste, qui était un voyageur passionné.
  • Le Casino – Forum d'art contemporain propose une monographie de Fabien Giraud et Rahaël Siboni, intitulée The Unmanned, jusqu'au 27 avril 2014.
  • Le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) vous ouvre un coffre à trésor un peu particulier: le sol! A travers l’exposition "Schatzkëscht Buedem" (Le sol, un coffre à trésor), le public est amené à comprendre que cette base solide sans laquelle toute vie sur terre serait impossible est au fond un système vivant complexe, et finalement fragile (jusqu’au 30 mars 2014).
  • La Galerie Clairefontaine propose dans son "Espace 2" une exposition de photographies de Steve McCurry, photojournaliste américain mondialement connu pour les images qu’il a prises pendant les années 1980 dans un camp de réfugiés afghan. Parmi elles, la photo de Sharbat Gula, la jeune fille aux grands yeux verts qui a fait le titre du magazine National Geographic en juin 1985. Jusqu'au au 25 janvier 2014.
  • "Keep your feelings in Memory" (Souvenez-vous de vos émotions!) est le titre d’une exposition d’art contemporain qui se déroule jusqu'au 20 avril 2014 au Musée national de la Résistance à Esch-sur-Alzette. Sur l’initiative de l’Agence Borderline, des oeuvres d’artistes luxembourgeois et internationaux (Catherine Lorent, Claudia Passeri, Philippe Nathan, Laurianne Bixhain, etc.) se proposent de dialoguer avec le lieu de mémoire qu’est le Musée national de la Résistance.
  • Musée Dräi Eechelen: l'exposition temporaire "Genie und Festung" regroupe une soixantaine de plans originaux de la forteresse de Luxembourg provenant des prestigieux fonds de la Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz (Bibliothèque d'Etat de Berlin). L'exposition permet au public de découvrir l'importance stratégique du Luxembourg au regard de l'histoire (jusqu'avril 2014).
  • Musée national d'histoire et d'art (MNHA): monographie sur Jean Schaack (1895-1959), une des figures les plus marquantes de l'art luxembourgeois de la première moitié du XXe siècle (jusqu'au 23 février 2014).
  • Jusqu’au 31 mars 2014, Shop Shop Shop fait revivre des souvenirs et donne une impression de l’aspect des commerces de jadis au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg.
  • Centre national de l'audiovisuel (CNA, Dudelange): à côté de l'exposition permanente The Bitter Years d'Edward Steichen, découvrez, jusqu'en février 2014, "Observatoires photographiques", un projet interactif à multiples facettes sur la commande photographique au Luxembourg, avec notamment la série "Send me a postcard" de la photographe italienne Gea Casolaro sur le Luxembourg.
  • Pour commémorer le vingtième anniversaire de la disparition de Théo Kerg, le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), en collaboration avec le Cercle Cité, présente la première exposition muséale de l’artiste luxembourgeois au Grand-duché. "Théo Kerg - De l'Ecole de Paris au tactilisme" dure jusqu'au 14 mai 2014.
  • Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les (co)production(s) luxembourgeoise(s) à l'affiche

La coproduction franco-belgo-luxembourgeoise Avant l'hiver est sortie en salles le 27 novembre 2013. Entièrement tourné au Luxembourg, ce film du réalisateur français Philippe Claudel raconte l'histoire d'un neurochirurgien réputé, dont le mariage avec sa femme Lucie est soumis à rude épreuve. A côté de Daniel Auteuil et Kristin Scott-Thomas, plusieurs acteurs luxembourgeois font partie du casting du film, dont Vicky Krieps et Anne Metzler. Le film a été coproduit par Samsa Film, avec le soutien du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Les âmes de papier est la première coproduction luxembourgeoise (Samsa Film) sortie en salles en cette année 2014. Cette comédie réalisée par le cinéaste belge Vincent Lannoo raconte l’histoire de la rencontre entre Paul (Stéphane Guillon), homme solitaire qui est orateur funèbre de métier, et Emma (Julie Gayet), jeune veuve, qui lui fait une proposition insolite.

Heemwéi - Eng Odyssee (Mal du pays - Une odyssee, trad. litt.) est une production originale de l'association luxembourgeoise Feierblum. Sorti en salles le 29 janvier 2014 après près de cinq ans de production, le film raconte le périple de Jos (Steve Hoegener) et Frenz (Luc Lamesch), deux soldats luxembourgeois qui, pendant la Seonde Guerre mondiale, décident de déserter de la Wehrmacht. Heemwéi - Eng Odyssee a été réalisé par Sacha Bachim, avec un budget de seulement 25.000 et, surtout, la passion de très nombreux bénévoles.

Et le succès du documentaire Fifties se poursuit: sorti le 23 octobre 2013, le film du réalisateur luxembourgeois Andy Bausch se maintient à l'affiche. "Fifties" permet au spectateur de replonger dans une autre époque, celle des années 1950 au Luxembourg. Et ce voyage dans le temps est accompagné de nombreuses images d'archive avec des scènes de fiction et d'interventions de témoins de l'époque, tels l'acteur Fernand Fox, le journaliste sportif Pilo Fonck, la femme politique Colette Flesch, l'auteur Henri Losch ou le cycliste Bim Diederich, décédé en 2012.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de janvier 2014, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger. Les pianistes luxembourgeois sont très présents sur les scènes internationales

Arts visuels

• Martine Feipel et Jean Bechameil présentent l'installation La nuit sans lune aux Creux de l'enfer, une friche industrielle devenue centre d'art contemporain, à Thiers en France, (jusqu'au 27 janvier 2014).

Cinéma

Plusieurs coproductions luxembourgeoises sont à l'affiche de la soirée d'ouverture des Rendez-vous du cinéma français qui se tiennent du 10 au 13 janvier 2014 à Paris, dont: Avant l'hiver, Tante Hilda et Les âmes de papier.

Musique

  • Le pianiste Francesco Tristano et le vibraphoniste Pascal Schumacher jouent un concert au château d'Elmau en Allemagne le 2 janvier 2014.
  • Les groupes Say Yes Dog et Aufgang se produisent au festival Eurosonic de Groningen (Pays-Bas) le 17 janvier 2014.
  • Rome (Jérôme Reuter) donne deux concerts à León au Mexique le 17 et 18 janvier 2014.
  • OakTree, trio né de la rencontre entre la violoncelliste luxembourgeoise Annemie Osborne, l'accordéoniste Thibaut Dille et la chanteuse liégeoise Sarah Klenes, se produit à la Fondation Biermans-Lapôtre de Paris, le 20 janvier 2014.
  • Le trio Aufgang affronte le trio Brandt Brauer Frick dans le cadre de Beyond my piano, "le  festival des pianistes affranchis", le 27 janvier 2014 au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris.
  • Marc Mangen se produit à l'hôpital St. Elisabeth de Wittlich le 29 janvier 2014.
  • Trouvez sur le site de music:LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, la liste de tous les musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales au mois de janvier 2014.

Théâtre

Littérature

L'auteur luxembourgeois Jean Portante présente son livre Richter à l'occasion du vernissage de l'exposition "Figures" de Paolo di Felice à la Galerie-Librairie des éditions Caractères de Paris. Rendez-vous le 15 janvier 2014 de 17 à 20 heures.

  • Mis à jour le 29-01-2016