Production audiovisuelle

La production audiovisuelle luxembourgeoise en 2013

Aperçu des films sortis en salle ou en cours de production

La production audiovisuelle du Luxembourg est en plein essor

Depuis plusieurs années, la production audiovisuelle du Luxembourg est en pleine expansion. Tous les ans, le Grand-Duché produit ou coproduit une vingtaine de films, qui sont régulièrement récompensés au niveau international. Ainsi, deux coproductions luxembourgeoises de 2013, ont été nominées aux Oscars 2014. Et puis, dans les salles du pays, les (co)productions nationales ont également connu un grand succès!

Sorties en salle

Au cours de l'année 2013, une quinzaine de productions audiovisuelles luxembourgeoises, ayant profité d'une aide du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, sont sorties en salle, a savoir:

  • Une histoire d'amour, un film franco-belgo-luxembourgeois, avec Benoît Poelvoorde et Laetitia Casta, qui est basé sur le roman "Sévère" de l'auteur français Régis Jauffret. Il a été coproduit par Samsa Film, et il est sorti en salles en janvier 2013.

  • Boule et Bill, une comédie familiale écrite et réalisée par Alexandre Charlot et Franck Magnier, qui a été tournée principalement au Luxembourg. Coproduit par Bidibul Productions, le film est sorti en février 2013.

  • Ma maman est en Amérique, elle a recontré Buffalo Bill, a emerveillé le (jeune) public à l'occasion du Discovery Zone Luxembourg Film Festival en février/mars 2013. Avant de sortir dans les cinémas français en octobre 2013, la coproduction de Mélusine Productions a remporté la Mention spéciale du jury au Festival d'animation d'Annecy.

  • Sous le figuier, comédie dramatique réalisée par la cinéaste Belge Anne-Marie Etienne, est une coproduction franco-belgo-luxembourgeoise, sortie en mars 2013.

  • Möbius est un film d’espionnage d’Eric Rochant avec Jean Dujardin (Oscar du Meilleur Acteur 2012), Cécile de France ou encore la Luxembourgeoise Vicky Krieps, coproduit par Jani Thiltges de Samsa Film. Sortie en salles en juillet 2013.

  • Nak Muay est un long-métrage documentaire sur l'ancien champion du monde en boxe thaï, le Luxembourgeois Kevin Haas. Réalisé par Christian Muno, Frank Muno et Raoul Schmitz, produit par Samsa Film il est sorti en salles le 11 septembre 2013.

  • Vijay and I, comédie avec Moritz Bleibtreu et Patricia Arquette, est apparue sur le grand écran le 18 septembre 2013. Le film a été réalisé par Sam Gabarski et coproduit par Samsa Film.

  • Tip Top, une comédie de Serge Bozon avec Isabelle Huppert, coproduite par Iris Productions et tournée en partie au Luxembourg. Avant de sortir en salles au Luxembourg le 25 septembre 2013, Tip Top s'était vu décerner une mention spéciale de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) au Festival international du film de Cannes.

  • Mr. Hublot, le premier film d'animation franco-luxembourgeois en 3D. Ecrit, réalisé et produit par Laurent Witz (Zeilt Productions), en collaboration avec Alexandre Espigares, ce court-métrage a remporté pas moins de quatorze prix au niveau international. Et actuellement, il figure parmi les 10 court-métrages d'animation qui sont en lice pour une nomination aux Oscars 2014! Au Luxembourg il a été programmé en première partie de certains long-métrages dès le mois d'octobre 2013.

  • Au Bonheur des Ogres, une coproduction entre la France (Chapter 2 et Pathé Films) et le Luxembourg (Bidibul Productions) a été tournée en partielle au Luxembourg. Sortie en octobre 2013.

  • Fifties, documentaire du réalisateur Andy Bausch sur le Luxembourg pendant les années 1950, a connu un grand succès: sorti en salles au mois d'octobre 2013, il est toujours présent à l'affiche en janvier 2014. Production: Paul Thiltges Distributions et Juliette Films.

  • Orangerie, documentaire réalisé par Anne Schiltz et Benoît Majerus, porte sur le quotidien dans une unité de soins de l'hôpital neuro-psychiatrique du Luxembourg. Produit par Samsa Film, le film est sorti en salles fin novembre 2013.

  • Atelier Luxembourg, également produit par Samsa Film, est un documentaire qui dresse le portrait de quatre artistes luxembourgeois: Tina Gillen, Catherine Lorent, Marco Godinho et Jean-Marie Biwer.

  • Avant l'hiver, film français avec Daniel Auteuil, Richard Berry et Kristin Scott-Thomas, mais aussi une série d'acteurs luxembourgeois, tels Vicky Krieps et Anne Metzler, a été tourné presque entièrement au Luxembourg. Le film coproduit par Samsa Film est sorti en salles fin novembre 2013.

Les films les plus vus de l'année

Utopia S.A., le groupe de cinémas luxembourgeois, a sorti des chiffres intéressants concernant le succès des films sortis en 2013. Ceux-ci confirment d'abord que le cinéma reste une activité privilégiée de la population au Luxembourg.

Le cinéma a la cote au LuxembourgEt le succès des productions et coproductions luxembourgeoises sorties en 2013 reste à un niveau stable, par rapport à l'année précédente. C’est la chronique des années 1950 D’Fifties de Andy Bausch qui prend la relève du premier policier luxembourgeois Doudege Wénkel qui avait fait l’unanimité auprès de la presse et du public en 2012.

Le hitparade des films luxembourgeois sortis en 2013 se présente comme suit :

Dans le top trois des coproductions luxembourgeoises on retrouve les titres suivants :

Et voici le top 3 de tous les films (internationaux et luxembourgeois confondus) de l'année:

  • Frozen (33.500 entrées, toujours en salles)
  • Despicable Me 2 (31.500 entrées)
  • Django Unchained (29.200 entrées)

Films en cours de réalisation

"Avant l'hiver" est sorti en salles le 27 novembre 2013D’autres films ont été tournés au Luxembourg au cours des derniers mois, dont:

  • Les âmes de papier, "une histoire d'amour...et de revenants", d'après le synopsis publié sur le site du coproducteur Samsa Film. Réalisation: Vincent Lannoo. Acteurs: Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï, Pierre Richard. La sortie en salles luxembourgeoises est fixée au 15 janvier.

  • Ouni d'Hänn (Sans les mains), l'adaptation cinématographique du roman Amok de Tullio Forgiarini, qui a remporté le Prix de littérature de l'Union européenne en 2013. Le film réalisé par Donato Rotunno est produit par Iris Productions et Tarantula Belgique.

  • Abus de faiblesse est un drame psychologique de Catherine Breillart, dans lequel Isabelle Huppert tient le rôle principal. Coproduit par Iris Productions.

  • Belle comme la femme d'un autre, un film de Catherine Castel, qui tourne autour de Clémence, une jalouse maladive qui défie la loyauté de son amoureux. Coproduit par Iris Productions.

  • Clownwise raconte l'histoire de trois clowns d'un âge avancé. Autrefois amis et compagnons de scène, il cherchent aujourd'hui à se reconcilier après une longue dispute. Coproduit par Tarantula Luxembourg.

  • Secrets of War, qui est également coproduit par Tarantula Luxembourg, tourne autour de deux adolescents dont amitié est mise à rude épreuve durant la Deuxième guerre mondiale. Réalisation: Dennis Bots.

  • Les brigands, de Pol Cruchten et Frank Hoffmann, avec notamment Maximilian Schell et une série d'acteurs luxembourgeois tels Anouk Wagener, Luc Schiltz et Mickey Hardt. Cette coproduction de Red Lion est une adaptation du grand classique allemand Die Räuber (Les brigands) de Friedrich Schiller.

  • Le goût des myrtilles, une coproduction belgo-luxembourgeoise de Red Lion, avec la participation de plusieurs acteurs luxembourgeois comme Jules Waringo et Luc Schiltz, observe un couple d'un certain âge qui décide de rompre la routine. Réalisation: Thomas de Thier.

  • Fever, une coproduction austro-luxembourgeoise (Amour fou), raconte l'histoire de Franzi, qui mène une vie entre rêve et réalité, dans le but de comprendre ses origines. Dans l'équipe de tournage et le casting figurent plusieurs Luxembourgeois, dont Sacha Ley, Luc Feit, Nicole Max, André et Marie Jung (acteurs) ou encore André Mergenthaler (bande son).

  • Amour fou, une coproduction austro-germano-luxembourgeoise (Amour fou), retrace la vie de Heinrich von Kleist, et plus particulièrement sa relation avec Henriette Vogel, sa "compagne de mort".

  • MappaMundi, est un court-métrage de science-fiction signé Bady Minck, réalisatrice  qui revient sur l'évolution de notre planète. Production: Amour fou.

  • Mammejong (fils à maman, trad. litt.), est le nouveau long-métrage de Jacques Molitor. Cette production de Lucil Films raconte l'histoire de Flëpp (Max Thommes), qui doit prendre une décision: quitter le havre sûr de sa maman ou oser la vie avec la séduisante Leena.

  • A Foxe Fern spillt natierlech och mat (Et bien sûr, Fernand Fox joue aussi dedans, trad. litt.), un long-métrage qui retrace la vie et la carrière d'un des acteurs les plus prolifiques du Luxembourg, à savoir Fernand Fox. Production: Deal Productions avec le Centre national de l'audiovisuel (CNA).

  • Standby est une coproduction de Paul Thiltges Distributions, réalisé par Ronan et Bob Burke. Le film raconte l'histoire d'Alan, employé du bureau d'information touristique de l'Aéroport de Dublin, qui tombe par hasard sur l'amour de sa vie, Alice, qu'il avait perdu de vue depuis des années.

Films d'animation en cours de réalisation

Monsieur Hublot sur son balconLe secteur de l'animation a connu une éclosion semblable à celle du secteur de la production cinématographique. On retiendra, qu'en 2013, Ernest & Celestine ainsi que Mr. Hublot ont remporté de nombreux prix. Il existe aujourd'hui au Luxembourg une demi-douzaine de studios d’animation. Parmi les films en cours de réalisation en 2013, citons notamment:

  • Tante Hilda. D'ores et déjà sélectionné la Berlinale, ce long-métrage d'animation raconte l'histoire de tante Hilda, qui raffole de la nature et qui possède son propre musée de la végétation. Cette coproduction de Melusine Productions a été réalisée en grande partie au Studio 352 de Contern.

  • The Golden Horse, une coproduction de Paul Thiltges Productions, est un long-métrage d'animation qui tourne autour d'Antis, jeune homme plein de bonté, qui tente de sauver la Princesse qui est tenue en otage à Glass Mountain par la Mère Noire.

  • Pipi, Pupu & Rosmary. L'aventure des trois héros de la série télévisée éponyme d'Enzo d'Alò se poursuit!

  • Mis à jour le 07-04-2015