Economie

M.C.M., Trendiction et Biorock décrochent l'Export Award 2013-2014

La prix de la Chambre de commerce et de l'Office du ducroire a été remise le 20 janvier 2014

A la remise des prix, le 20 janvier 2014Les produits "made in Luxembourg" s’exportent, et ce, avec succès. Le Export Award en livre la preuve. Ce prix confère davantage de visibilité à ces entreprises innovantes qui sont très présentes à l’étranger, telles MCM Steel, Biorock et Trendiction, qui ont été primées cette année.

Récompenser les petites et moyennes entreprises luxembourgeoises qui se sont démarquées par leurs initiatives et résultats en matière d’internationalisation de leurs activités: tel est en effet le but du Export Award, une initiative lancée en 2011 par l’Office du Ducroire, de la Chambre de commerce, en partenariat avec Luxembourg for Business (LfB) et Luxembourg for Finance (LfF). Le prix s’adresse ainsi à toute microentreprise, petite ou moyenne entreprise qui occupe moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d’euros, ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros. Le Export Award est remis tous les deux ans.

A cette deuxième édition 2013-2014, le premier prix, d’une valeur de 15.000 euros, est allé à M.C.M. S.à.r.l., und société spécialisée en la transformation voire le recyclage de produits sidérurgiques, basée à Dudelange.

La deuxième entreprise récompensée le 20 janvier 2014, avec un prix de 10.000 euros, est Biorock. Créée en 1988, cette société a développé un système d'assainissement de l’eau sans électricité.

Enfin, le troisième lauréat (5.000 euros) du Export Award 2014 s’appelle Trendiction, une entreprise du secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication), un des secteurs les plus dynamiques de l’économie luxembourgeoise. Trendiction S.A. est en effet spécialisée dans le domaine de la réputation numérique ou l’e-reputation, et surveille donc l’identité des entreprises sur la Toile.

Participants de 2014-2015, préparez-vous!

Les trois prix ont été remis, le 20 janvier 2014, par Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, et le président du jury et président de l'Office du Ducroire, Etienne Reuter, en présence de Monsieur Michel Wurth, Président de la Chambre de commerce.

La conférence a fait l'objet d'un enregistrement audiovisuel et sera bientôt librement disponible sur la chaîne de télévision de la Chambre de commerce: www.cc-tv.lu.

Les entreprises souhaitant participer au prochain concours 2015-2016 peuvent télécharger le bulletin de participation sur le site de l'Export Award, sur lequel elles retrouveront toutes les modalités et informations utiles.

(Source: communiqué de la Chambre de commerce)

  • Mis à jour le 07-04-2015