Histoire

Le "Grand Bertels" en ligne

Découvrez le Luxembourg du XVIe siècle à travers cet ouvrage historique

Un extrait du "Grand Bertels"Les Archives nationales du Luxembourg (ANLux) souhaitent faciliter davantage l'accès du grand public à leurs sources originales. C'est pourquoi le "Grand Bertels", ouvrage d'envergure réalisé dès 1597, vient d'être mis entièrement en ligne. Le "Grand Bertels" permet notamment de découvrir des dessins à la plume représentant de nombreuses localités luxembourgeoises ainsi que des scènes de la vie quotidienne de l'époque.

Abbé de l’abbaye Notre-Dame de Luxembourg, puis de l’abbaye Saint-Willibrord d’Echternach, Jean Bertels (1544-1607) recueillit dans ce document – outre les dessins -  l’état des biens et revenus que l’abbaye d’Echternach possédait dans différentes localités du duché de Luxembourg et au-delà à la fin du XVIe siècle. Toute personne intéressée à l’histoire locale ou curieuse de voir si sa propre localité se trouve parmi les dessins de 1597 peut désormais consulter et télécharger (gratuitement) cet ouvrage sur le site des Archives nationales

La mise en ligne intégrale (302 pages) de ce document historique s’inscrit dans la politique de numérisation des Archives nationales, destinée à faciliter l’accès du grand public à ses sources uniques et à éviter une détérioration de ses documents originaux due aux consultations physiques régulières.

Dans cette optique, les ANLux ont mis bon nombre d’autres documents en ligne. 700 dessins techniques et plans historiques de l’Arbed datant de 1913 à 1987, 101 chartes de 762 à 1688 de l’abbaye Saint-Willibrord d'Echternach, du prieuré de Marienthal et de Grevenmacher ainsi que de nombreux témoignages oraux et autres documents sonores recueillis au sujet du Congo belge, de la guerre civile espagnole et de la Seconde Guerre mondiale sont intégralement et gratuitement consultables et téléchargeables sur le site des Archives nationales.

(Source: communiqué de presse des Archives nationales)

  • Mis à jour le 07-04-2015