Cinéma

"Heemwéi - Eng Odyssee" - un projet qui sort du cadre

Produit par Feierblumm a.s.b.l., ce long-métrage a été tourné avec un budget de 25.000 euros

L'affiche de "Heemwéi - Eng Odyssee"1944, la guerre sévit. En plein milieu la bataille, en France, on retrouve Jos (Steve Hoegener) et Frenz (Luc Lamesch), deux Luxembourgeois. Ils portent l’uniforme allemand, celle de la Wehrmacht. C’est l’été, et les deux décident de déserter, aussi par mal de pays. Nous voilà dans le synopsis de Heemwéi – Eng Odyssee (Mal du pays – une odyssée, trad. litt.), qui est en salles dès le 29 janvier 2014.

Pour Jos et Frenz, le retour vers le Luxembourg ressemble à une odyssée. Elle les met à l’épreuve, autant sur le plan physique que mental. Heemwéi – Eng Odyssee ressemble en lui même à une sorte d'odyssée, mais dans le sens le plus positif du terme. Le tournage a commencé en 2008, avec un budget de 25.000 euros que l’association Feierblumm s’est vu attribuer par le Service national de la Jeunesse et le programme européen "Youth On The Move". Et surtout avec l’enthousiasme de quelque 180 jeunes (et moins jeunes) bénévoles.

Le film est en lice pour le Filmpräis

Le scénario est signé Sacha Bachim et Steve Hoegener, le poste de chef opérateur a été occupé par Olivier Koos, parmi les acteurs on retrouve Luc Lamesch, Steve Hoegener, Laurence Streitz ou encore Pitt Simon, le casting est de Nilton Martins et la bande-son est l’oeuvre de Daniel Balthasar. Certains d’entre eux sont d’ores et déjà connus pour leurs prestations dans le domaine du cinéma et des arts du spectacle. Mais leur intervention pour le projet Heemwéi – Eng Odyssee, s'est basée sur le volontariat.

Et au-delà de l’aventure collective proprement dite, les efforts de tous les participants ont porté leurs fruits: Heemwéi - Eng Odysse est déjà en lice pour le Lëtzebuerger Filmpräis 2014 (prix du film luxembourgeois), qui sera remis le 7 mars 2014 à GoodbyeMonopol2 à Luxembourg.

Or, Heemwéi – Eng Odyssee n’est pas le premier film luxembourgeois qui traite de la Deuxième Guerre mondiale. Toute une série de films touche à cette période difficile de l’histoire du pays : Déi zwéi vum Bierg (1985), Schako Klak (1989), Iwwer an Eriwwer (1996), Heim ins Reich (2004) et Léif Lëtzebuerger (2010), pour n’en citer que certains.

(Source: www.heemwéi.lu, www.cna.lu)

  • Mis à jour le 07-04-2015