Economie

Investissements étrangers: le Luxembourg attractif

Dans un récent rapport, le Luxembourg occupe la 15e place dans le palmarès des pays ayant accueilli le plus d'investissements étrangers en 2013

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) vient de publier la plus récente édition de son Global Investment Trends Monitor. Le Luxembourg y apparaît comme un pays intéressant aux yeux des investisseurs étrangers, notamment grâce à un environnement fiscal intéressant.
Le Luxembourg occupe la 15e place dans le palmarès des 20 économies mondiales ayant attiré le plus d'investissements directs étrangers en 2013. 31 milliards de dollars ont ainsi été accueillis au Luxembourg, l'année dernière. Avec ce chiffre, le Luxembourg se place juste derrière l'Allemagne, qui a accueilli 32 milliards de dollars d'investissements la même année. L'économie européenne la plus performante en la matière a été l'Irlande, qui occupe la 10e place avec 46 milliards de dollars investis.

En effet, selon le rapport du CNUCED, les investissements dans l'Union européenne sont principalement allés vers quatre petites économies, dont le Luxembourg, mais aussi l'Irlande, les Pays-Bas et la Belgique. Les auteurs du rapport expliquent que «ces pays accueillent les fonctions financières et comptables d’un grand nombre de multinationales».

A la tête du palmarès se trouvent les Etats-Unis, la Chine et la Fédération de Russie.

(Source: Global Investment Trends Monitor)

  • Mis à jour le 07-04-2015