Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de février 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de février 2014:

Manifestations culturelles

  • le vendredi 7 février et le samedi 8 février 2014, le Centre national de l'audiovisuel (CNA) invite à ses Portfolio Days & Night, dédiés à la photographie contemporaine. 36 photographes, dont plusieurs Luxembourgeois (Armand Quetsch, Christophe Olinger, Patrick Galbats, etc.) y exposent leurs oeuvres. Rendez-vous au Pomhouse du CNA à Dudelange!
  • du 10 au 16 février 2014: "Expérience Musée", manifestation proposée par les sept musées de la capitale. Au programme: des activités pédagogiques insolites destinées aux lycéens;
  • du 28 février au 9 mars 2014 se déroule le Discovery Zone, Luxembourg City Film Festival 2014. Le festival du film de la ville de Luxembourg vous propose de découvrir une cinquantaine de films inédits et originaux de par leur thème, leur style ou leur provenance. Et plusieurs invités de renom ont déjà été annoncés: Julie Gayet (l'actrice française sera présidente du jury), Michel Gondry (réalisateur, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", Luc Dardenne (double lauréat de la Palme d'or avec son frère Jean-Pierre).

Fêtes et traditions

Pendant le mois de février se déroulent aussi de nombreuses fêtes traditionnelles luxembourgeoises:

  • le 2 février c'est Liichtmëssdaag (La Chandeleur ou Jour de la Sainte-Blaise). Ce jour-là, les enfants vont liichten, c'est-à-dire qu'ils célèbrent la lumière: munis de simples Liichtebengelcher (bâtons en bois auxquels sont accrochées des petites bougies ou des lampes à pile), ils trottinent d’une maison à l’autre par groupes et chantent sur l’air de la Saint-Blaise: "Léiwer Herrgottsblieschen, gëff äis Speck an Ierbessen...". En retour, ils obtiennent des sucreries et de la monnaie;
  • du 2 février au 19 février (mercredi des Cendres), les Luxembourgeois célèbrent Carnaval (Fuesend en luxembourgeois). Bals masqués, cavalcades, gourmandises sucrées et traditions locales: la Fuesend compte parmi les périodes les plus animées de l'année;

Les expositions du moment

  • le 14 février 2014 s'ouvre l'exposition "NY-LUX Edward Steichen Award 2004-2014" au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM). A cette occasion, les oeuvres des sept lauréats de ce prix prestigieux sont exposées jusqu'au 9 juin 2014. Découvrez toutes les expositions du MUDAM sur le site du musée;
  • Frantz Seimetz (1858-1934), artiste luxembourgeois prolifique, est connu pour ses portraits et charmants paysages peints dans un style impressionniste. Dans une nouvelle exposition, la Villa Vauban propose 70 oeuvres de Frantz Seimetz, issus d'un ensemble récemment restauré. Jusqu'au 25 mai 2014. Le 2 février 2014 aura lieu une "Soirée italienne" en l'honneur de l'artiste, qui était un voyageur passionné;
  • le Casino – Forum d'art contemporain propose une monographie de Fabien Giraud et Rahaël Siboni, intitulée The Unmanned, jusqu'au 27 avril 2014;
  • le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) vous ouvre un coffre à trésor un peu particulier: le sol! A travers l’exposition "Schatzkëscht Buedem" (Le sol, un coffre à trésor), le public est amené à comprendre que cette base solide sans laquelle toute vie sur terre serait impossible est au fond un système vivant complexe, et finalement fragile (jusqu’au 30 mars 2014);
  • "Keep your feelings in Memory" (souvenez-vous de vos émotions!, trad.litt.) est le titre d’une exposition d’art contemporain qui se déroule jusqu'au 20 avril 2014 au Musée national de la Résistance à Esch-sur-Alzette. Sur l’initiative de l’Agence Borderline, des oeuvres d’artistes luxembourgeois et internationaux (Catherine Lorent, Claudia Passeri, Philippe Nathan, Laurianne Bixhain, etc.) se proposent de dialoguer avec le lieu de mémoire qu’est le Musée national de la Résistance;
  • Musée Dräi Eechelen: l'exposition temporaire "Genie und Festung" regroupe une soixantaine de plans originaux de la forteresse de Luxembourg provenant des prestigieux fonds de la Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz (Bibliothèque d'Etat de Berlin). L'exposition permet au public de découvrir l'importance stratégique du Le Musée Dräi EechelenLuxembourg au regard de l'histoire (jusqu'avril 2014);
  • Musée national d'histoire et d'art (MNHA): monographie sur Jean Schaack (1895-1959), une des figures les plus marquantes de l'art luxembourgeois de la première moitié du XXe siècle (jusqu'au 23 février 2014).
  • Jusqu’au 31 mars 2014, Shop Shop Shop fait revivre des souvenirs et donne une impression de l’aspect des commerces de jadis au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg.
  • Centre national de l'audiovisuel (CNA, Dudelange): à côté de l'exposition permanente The Bitter Years d'Edward Steichen, découvrez, jusqu'en février 2014, "Observatoires photographiques", un projet interactif à multiples facettes sur la commande photographique au Luxembourg, avec notamment la série "Send me a postcard" de la photographe italienne Gea Casolaro sur le Luxembourg.
  • Pour commémorer le vingtième anniversaire de la disparition de Théo Kerg, le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), en collaboration avec le Cercle Cité, présente la première exposition muséale de l’artiste luxembourgeois au Grand-duché. "Théo Kerg - De l'Ecole de Paris au tactilisme" dure jusqu'au 14 mai 2014.
  • Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.

Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les coproductions luxembourgeoises à l'affiche

Julie Gayet et Stéphane GuillonLes âmes de papier est la première coproduction luxembourgeoise (Samsa Film) sortie en salles en cette année 2014. Cette comédie réalisée par le cinéaste belge Vincent Lannoo raconte l’histoire de la rencontre entre Paul (Stéphane Guillon), homme solitaire qui est orateur funèbre de métier, et Emma (Julie Gayet), jeune veuve, qui lui fait une proposition insolite.

Heemwéi - Eng Odyssee (Mal du pays - Une odyssee, trad. litt.) est une production originale de l'association luxembourgeoise Feierblum. Sorti en salles le 29 janvier 2014 après près de cinq ans de production, le film raconte le périple de Jos (Steve Hoegener) et Frenz (Luc Lamesch), deux soldats luxembourgeois qui, pendant la Seonde Guerre mondiale, décident de déserter de la Wehrmacht.Heemwéi - Eng Odyssee a été réalisé par Sacha Bachim, avec un budget de seulement 25.000 et, surtout, la passion de très nombreux bénévoles.

Les deux coproductions luxembourgeoises qui sont en lice pour les Oscars 2014, Mr Hublot et Ernest & Celestine, sont de retour en salles, entre le 29 janvier et le 4 février 2014, pour des séances spéciales.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de février 2014, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger.

Musique

  • Le pianiste luxembourgeois Francesco Tristano se produit à Foligno en Italie le samedi, 1er février 2014, avant de se rendre à Nantes où il donne un concert le 2 février avec son Le pianiste Francesco Tristanomaître Bruce Brubaker. Puis, le 22 février 2014, rendez-vous à Barcelone et le 27 février à Paris.
  • Le groupe Aufgang (autour de Francesco Tristano) se produit le 8 février 2014 aux Hivernales du Jazz à Elven, en Bretagne (France).
  • Pascal Schumacher, vibraphoniste, est en concert à la Casa Da Musica à Porto au Portugal, le 8 février 2014.
  • Cinq rendez-vous japonais attendent le Michel Reis Trio: ils seront en concert à Yokohama le 11 février 2014, à Nagoya le 12 février, à Kyoto le 13 février, à Shizuoka le 14 février et à Tokyo le 15 février 2014.
  • Du 13 février au 15 février 2014, plusieurs artistes luxembourgeois (Pascal Schumacher, 4S Quartet et Gast Waltzing & Largo) sont en concert à la Jazz Station de Bruxelles, dans le cadre des Luxembourg Jazz Nights.
  • Le compositeur-interprète Jerôme Reuter, fondateur du projet Rome, est en concert à Saigon au Vietnam, le 15 février 2014.
  • Le groupe de punk Versus you donne plusieurs concerts en Allemagne et en Autriche: Aix-la-Chapelle le 16 février, Düsseldorf le 17 février, Francforte le 18 février, etc.
  • L'ensemble de musique contemporaine United instruments of Lucilin se produit au Trinity College Dublin le 18 février 2014.

Trouvez sur le site de music:LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, la liste de tous les musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales au mois de février 2014: Angel at my table, la pianiste Cathy Krier, Krausfrink, Sun Glitters, etc.

Littérature

  • Les auteurs luxembourgeois Anik Feit et Luc Spada invitent à une lecture publique d'extraits de leurs oeuvres, le 6 février 2014 à Berlin.
  • A Berlin également, l'auteur Tom Nisse lit présente ses plus récents écrits, le 26 février 2014.

Cinéma

  • Le film d'animation Tante Hilda, coproduit par la société luxembourgeoise Mélusine Productions est montré en ouverture du Festival international du film d'environnement, du 4 au 11 février 2014 à Paris
  • Deux coproductions luxembourgeoises sont à l'affiche du programme officiel de la Berlinale à Berlin (du 6 au 16 février 2014):  Tante Hilda  ainsi que le long-métrage  Fieber, produit par de la société Amour fou.

Arts plastiques

Théâtre musical

  • La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca et Carole Lorang, une coproduction des Théâtres de la Ville de Luxembourg, est au programme des Bouffes du Nord de Paris du 7 au 15 février 2014.
  • The Raven (Edgar Allan Poe), une composition de Toshio Hosokawa, commandée par l'ensemble luxembourgeois United instruments of Lucilin est également une coproduction qui est au programme des Bouffes du Nord de Paris, le 10 février 2014.
  • Mis à jour le 29-01-2016