Architecture

Le Luxembourgeois Rob Krier s'est vu remettre le Seaside Prize

L'architecte de la Cité judiciaire a été récompensé pour ses créations urbanistiques

La Cité judiciaire à Luxembourg"Pendant plus de quarante ans, les dessins, les écrits, les réflexions et le bâti de Rob Krier ont été un brillant exemple pour tous ceux qui se considèrent urbanistes", a expliqué Dan Solomon, membre de l'Institut Seaside, situé à Seaside en Floride, en amont de la remise du prix a eu lieu le 1er février 2014.

"Nul autre ne sait dessiner l’espace urbain avec la poésie de Rob Krier, ni dans l’histoire, ni parmi ceux qui agissent aujourd'hui", a encore constaté Dan Solomon dans son éloge.

Rob Krier est né en 1938 au Luxembourg. De 1959 à 1964, il a suivi des études d’architecture à Munich. Après avoir décroché son diplôme, le Luxembourgeois a fait ses premières expériences professionnelles avec Oswald Mathias Ungers à Cologne et Berlin (1965-1966) et Frei Otto à Berlin et Stuttgart (1967-1970). Par la suite, il décide de rester à Stuttgart, pour occuper un poste d’assistant à l’école d’architecture de l’université locale.

Vienne-Montpellier-Berlin-Liguria

En 1976, il s'installe à Vienne pour y ouvrir son propre bureau d'architecte (jusqu'en 1994). Pendant la même période, il enseigne l'architecture à là l'Université technique de Vienne. Entre 1992 et 2004, Rob Krier se dirige vers le sud de la France: il tient un bureau commun avec l’architecte français Nicolas Lebuntel à Montpellier. En même temps, cet homme prolifique qui est non seulement architecte et urbaniste, mais aussi sculpteur, fonde un bureau d'architecte à Berlin, avec l'Allemand Christoph Kohl, Krier-Kohl Gesellschaft von Architekten mbH, qui opère aujourd'hui sous le nom de KK Gesellschaft von Architekten.

Au cours de sa carrière, Rob Krier a beaucoup travaillé sur la conception de quartiers urbains, notamment aux Pays-Bas. Et avec son frère Léon, il a conçu la Cité judiciaire de Luxembourg (Plateau du Saint-Esprit).

Rob Krier est membre honoraire du American Institute of Architects (Institut américain des architectes) et du Bund Deutscher Architekten (Fédération des architectes allemands). Il est également l'auteur de plusieurs livres consacrés à la théorie de l’architecture. Il vit et travaille à Berlin et en Italie.

Le Seaside Institute qui vient de remettre le Seaside Prize à Rob Krier est une organisation sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de la promotion du courant du nouvel urbanisme. Le frère cadet de Rob Krier, l’architecte Léon Krier, est également membre de cet Institut.

  • Mis à jour le 07-04-2015