Recherche et innovation

Le LCSB associé à la découverte d'un gène de l'épilepsie

Le "Luxembourg Centre for Systems Biomedecine" vient encore de livrer des résultats de taille

Les chercheurs du LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine) de l’Université du Luxembourg ont apporté une contribution importante à la découverte d'un gène de l'épilepsie dans le cadre d'un consortium européen.

En effet, c'est suite à une mutation spécifique que le gène en question (le gène CHD-2) est responsable de l'apparition du syndrome de Dravet, une forme rare d'épilepsie chez l'enfant, qui entraîne souvent un handicap mental.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs dirigés le Dr. Alex Crawford, collaborateur du LCSB, ont travaillé sur une souche spéciale de poissons zèbres. Ils ont appliqué des méthodes d'ingénierie génétique pour désactiver le gène CHD-2 de ces poissons. Puis, après observation des larves de ceux-ci, l'équipe de Crawford et les autres partenaires du projet, notamment les experts en poissons zèbres de l'Université belge de Louvain, ont pu démontrer que l'absence du gène CHD2 était effectivement un déclencheur du syndrome de Dravet.

Les poissons zèbres et la maladie de Parkinson

En poursuivant leurs travaux sur les poissons zèbres, les chercheurs espèrent identifier des substances thérapeutiques permettant de soigner cette forme d'épilepsie considérée actuellement comme incurable.

Le Prof. Dr. Rudi Balling, directeur du LCSB, décrit les perspectives à long terme qui ressortent de ce projet: "Nous utilisons à présent des poissons zèbres pour rechercher des substances permettant de combattre le syndrome de Dravet. Mais les poissons zèbres se prêtent aussi aux recherches sur les maladies du cerveau, c'est pourquoi nous comptons les utiliser de plus en plus dans le cadre de notre thème de recherche principal: la maladie de Parkinson. Là aussi, en effet, nous ne savons encore que trop peu de choses sur les thérapies possibles permettant de traiter les causes de cette maladie."

(Source: Portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche)

  • Mis à jour le 07-04-2015