Exposition

Choisissez votre "Mélusine" préférée!

Le public est appelé à désigner un projet d'artiste qui sera installé dans la capitale, le long de l'Alzette

Faites votre choix sur www.votemelusina.lu!Elle compte parmi les figures emblématiques de l'histoire de la capitale: Mélusine, l'épouse du fondateur de Luxembourg, le comte Sigefroi. En 2013, dans le cadre de son 1050e anniversaire, la Ville a fait revivre le mythe de cette sirène, notamment en lançant un projet d'artistes. D'ici fin février, le grand public pourra en admirer le résultat - et, surtout, donner son avis.

La légende est bien connue au-delà des frontières du Luxembourg. A l'occasion de son mariage avec le comte Sigefroi, Mélusine pose une seule condition, apparemment simple: le droit de se retirer, une fois par semaine dans sa chambre privée, à l'abri de tout regard. Dans un premier temps, Sigefroi donne son accord. Mais bientôt, il commence à manquer de confiance. Du coup, un samedi, il décide de passer outre l'accord trouvé avec son épouse. Et lorsqu'il jette un regard par le trou de la serrure de la chambre de Mélusine, il s'aperçoit celle-ci est en train de prendre un bain, et que son corps se termine par une queue de poisson.

Or, Mélusine ne manque pas de repérer Sigefroi. Se sentant trahie, elle se jette dans l'Alzette et disparaît à tout jamais dans les fonds du rocher du Bock.

Trois projets d'artiste en finale

Et c'est justement le long de l'Alzette que les édiles de la Ville de Luxembourg comptent faire réapparaître la femme-poisson. En juillet 2013, un appel à candidatures a été lancé pour la réalisation d'une sculpture représentant la figure mythique, sculpture qui sera donc installée sur les rives de l'Alzette, en face de l'abbaye de Neumünster, dans le quartier du Grund à Luxembourg.

Trois projets (sur 28) ont été retenus par le jury de la Ville de Luxembourg. Ces œuvres des artistes Serge Ecker, Florence Hoffmann et Mai Thu Van sont exposées jusqu'au 23 février au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg (MHVL). D'ici là, le public peut activement participer au choix de la statue qui sera finalement installée sur place, et ce, via le site www.votemelusina.lu

(Source: www.votemelusina.lu; Sonja Kmec, Benoît Majerus, Michel Margue, Pit Peporte, Lieux de mémoire au Luxembourg, 2007)

  • Mis à jour le 07-04-2015