Cinéma

"Tante Hilda" et "Fieber" à la Berlinale

Les deux coproductions luxembourgeoises sont au programme de la Berlinale 2014

Une scène du film "Fieber"Cela fait des années que le film luxembourgeois est présent à la Berlinale. Et 2014 ne fait pas figure d'exception. Cette année, du 6 au 16 février, les long-métrages Tante Hilda (animation) et Fieber sont à l'affiche du célèbre festival du film de la capitale allemande.

Côté luxembourgeois, on retiendra de l'édition 2013 de la Berlinale le succès du documentaire-fiction Naked Opera. Ce film d'Angela Christlieb qui a été coproduit par la société luxembourgeoise Amour fou avait été primé par le Prix Heiner Carow, remis par la Fondation DEFA.

Cette année, Amour fou présente son nouveau long-métrage Fieber, tourné en été 2013 avec, en partie, une équipe technique luxembourgeoise. Mais parmi les acteurs également, on retrouve des noms connus, tels celui de Nicole Max ou encore celui de Sacha Ley. Fieber tourne autour de Franzi, photographe renommée, qui est incapable de lâcher les souvenirs d'une enfance marquée par un père dominant, lui-même traumatisé par la guerre. Franzi souhaite comprendre les tourments que vivait son père. Un long voyage commence...Fieber, un film de la résalisatrice Elfi Mikesch, est montré le 11, 12 et 13 février à Berlin.

A côté de Fieber, un nouveau long-métrage d'animation avec participation luxembourgeoise est présenté à la Berlinale, et ce le 8, 9, 10 et 14 février. Tante Hilda est une grande amie de la nature. Et une amatrice du jardinage! C'est ainsi qu'elle mène une vie paisible dans un véritable paradis fleuri, jusqu'au jour où un géant des OGM présente "Attilem", vendue comme une plante prodigieuse. Mais Hilda ne se laisse pas faire, elle décide de se battre contre "Attilem". Tante Hilda est une coproduction de Mélusine Productions, issu du fameux Studio 352. Le film sort en salles luxembourgeoises le 12 février 2014.

  • Mis à jour le 07-04-2015