Recherche et innovation

Les jeunes futurs chercheurs au centre de l'attention

Le "Scienteens Lab" a ouvert ses portes au sein du renommé Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (LCSB)

Le LCSB veut passionner les jeunes pour la rechercheComment inciter les jeunes à s'intéresser pour la recherche en général, et la recherche biomédiale en particulier? Aux yeux des responsables du célèbre Luxembourg Centre for Systems Biomedecine (LCSB), la réponse à cette question est plutôt simple: il suffit de s'ouvrir et de partager sa passion. C'est dans cette logique que s'inscrit la fondation du "Scienteens Lab – De Labo fir Jonker" (le laboratoire pour jeunes, trad. litt.), qui a officiellement ouvert ses portes le 5 février 2014.

Le Scienteens Lab est au fond un lieu d'apprentissage extrascolaire, au sein duquel les lycéens de 15 à 19 ans peuvent se faire une idée pratique de la recherche biomédicale. Des biologistes et bio-informaticiens passionnés par leur profession accompagnent les élèves dans le travail de laboratoire, c'est-à-dire dans leur propre environnement de travail. "Nous souhaitons partager notre savoir avec les habitants du Luxembourg", déclare le Prof. Rudi Balling, directeur du LCSB. "Il est important de dialoguer avec les jeunes en particulier et de susciter leur enthousiasme pour la recherche".

"Attirer les élèves vers les carrières scientifiques"

Tel est également l'objectif de la responsable de Scienteens Lab, Dr Elisabeth John. Cette biologiste a largement contribué à la conception et à la réalisation du laboratoire pour lycéens : "Nous invitons des classes à passer une visite au laboratoire scolaire et à participer à des expériences scientifiques. Nous voulons que les jeunes s'approchent le plus possible de la véritable recherche".

Le Scienteens Lab a été rendu possible grâce au soutien financier de la "Fondation Veuve Emile Metz-Tesch" (FVEMT). Le président de la FVEMT, Michel Wurth, voit dans l'engagement de la FVEMT un investissement à long terme dans la société de la connaissance au Luxembourg: "Ces dernières années, le Luxembourg est devenu un lieu de recherche performant. Cette évolution a besoin de cerveaux. Pour que ce développement puisse continuer, nous devons attirer les élèves vers les carrières scientifiques. Le Scienteens Lab est un instrument important pour y parvenir".

Les cours du Scienteens Lab sont réservés aux élèves de 3e à 1re, sections B et C, ainsi qu'aux élevès de 11e à 13e générale et professions de santé. Les inscriptions sont ouvertes et à en croire les responsables, les demandes sont d'ores et déjà très nombreuses.

(Source: Université du Luxembourg)

  • Mis à jour le 07-04-2015