Culture

Belval: l'art dans l'espace public

Le projet "Public Art Experience", initié par le Fonds Belval, se concrétise

Belval devient aussi un lieu de création artistiqueLa Terrasse des Hauts Fourneaux, située au cœur du site Belval, s’apprête à se transformer en un "laboratoire d’art public", sous la houlette du duo de curateurs franco-britannique Stéphanie Delcroix et Michael Pinsky, qui a récemment été approuvé comme directeurs de résidence par le Fonds Belval. Au cours des mois à venir, ils encadreront un certain nombre de projets d’art public.

Le site Belval, situé au sud du pays, passionne les architectes et urbanistes, et ce, bien au-delà des frontières du Luxembourg. Et désormais, les créateurs ont l’occasion de se mêler de l’affaire. Stéphanie Delcroix et Michael Pinsky viennent d’être choisis pour transformer Belval en un espace de création artistique, dans le cadre du projet "Public Art Experience". Les projets d’art public qui sont prévus de venir investir le site de Belval, naîtront de plusieurs résidences d’artistes qui se suivront au cours des mois à venir.

La population impliquée dans le processus

Pour le Fonds Belval, le but du projet est en effet "de créer un perpetuum mobile où chaque projet trouve sa racine dans l’aboutissement de celui qui l’aura précédé". Et tout au long du projet "Public Art Experience", la population doit être impliquée à un maximum au processus de création, que ce soit grâce à des ateliers, des débats, des conférences et autres manifestations.

Stéphanie Delcroix, curatrice et théoricienne de l’art, et Michael Pinsky, curateur et artiste, qui sont également connus sous le nom de delcroixpinsky, œuvre depuis dix ans dans le domaine de la réalisation d’oeuvres d’art dans l’espace urbain. Tous leurs travaux sont basés sur un travail de recherche sur le territoire en question, en l’occurrence Belval, ainsi que sur ses habitants et usagers. Des semaines et des mois palpitants devraient donc attendre les résidents, les travailleurs et les visiteurs de Belval!

Delcroixpinsky a d'ailleurs devancé quatre concurrents : le Luxembourgeois Christian Mosar, les Français Martin Guinard-Terrin et Thibaut de Ruyter ainsi que le Suisse Georges Pfruender.

(Source: communiqué de presse du Fonds Belval)

  • Mis à jour le 07-04-2015