Nouvelles technologies

Le Luxembourg branché

En 2013, 94,5% des ménages du Luxembourg disposent d'un accès Internet

Au Luxembourg, 94,5% des résidents ont un accès InternetLe Luxembourg compte parmi les pays les mieux connectés d'Europe: en 2013, 94,5% des ménages ont un accès internet à la maison; dans 77% des cas, il s'agit d'une connexion haut débit. Seulement 5% des habitants du pays n'ont jamais surfé sur la Toile, 87% des sondés l'utilisent tous les jours. Le Statec a décrypté les habitudes des internautes luxembourgeois.

Comment les internautes se connectent-ils?

Au Luxembourg, on se connecte surtout à la maison: la totalité des internautes, soit 94,5% de la population, surfent chez eux, 49% sur leur lieu de travail et 28% au domicile d'une autre personne. Les étudiants sont par ailleurs nombreux à se connecter via "hotspot" (43%) ou dans une bibliothèque publique (13%). L'Internet mobile a évidemment aussi la cote, mais c'est une question d'âge: 77% des 16 à 24 ans surfent via leur téléphone mobile en dehors de leur domicile et lieu de travail contre 37% des 55 ans et plus.

Quels sont les types de site les plus consultés?

Dans le cadre de son étude sur l'utilisation des technologies d'information et de communication au Luxembourg, le Statec a également établi une liste des types d'activités suivies sur la Toile. Il en ressort qu'au cours de l'année précédant l’enquête, 6 utilisateurs sur 10 ont consulté au moins une fois des sites Internet des autorités publiques (communes, Etat).

En 2013, 62% des internautes ont effectué un achat en ligne au cours des trois mois précédant l'enquête. 61% d'entre eux ont acheté des livres, des magazines et journaux en ligne, ce qui place le Luxembourg en tête de l'UE-28 en ce qui concerne précisément ce type d'achats. L'achats d'articles de lecture est suivie des réservations de logements de vacances et vêtements et articles de sport.

82% des internautes lisent des nouvelles, soit des journaux ou magazines en ligne. C’est l’activité culturelle la plus prisée auprès des internautes, suivie par l'écoute ou le téléchargement de musique, pratiquée par 64% de l’ensemble des internautes et 92% des 16 à 24 ans.

Le Statec a également analysé les compétences numériques des internautes: parmi celles-ci, l'utilisation d’un moteur de recherche est la plus répandue, suivie par l'envoi d'e-mails avec pièces jointes (82%). Le chat (discussions écrites sur Internet) est majoritairement pratiqué par les 16 à 24 ans, tandis que la moitié des interrogés utilisent la téléphonie Internet.

(Source: Regards 01 sur l'utilisation des TIC par les résidents, Statec)

  • Mis à jour le 07-04-2015