Etude

Eurobaromètre standard 80: le Luxembourg plutôt optimiste

Malgré quelques inquiétudes, les résidents jugent assez positivement la situation actuelle

L'Eurobaromètre est un sondage de la Commission européenneEn automne 2013, la Commission européenne a de nouveau fait réaliser son Eurobaromètre, étude qui traite de la vie des citoyens de l'Union européenne et des pays candidats actuels. La situation économique actuelle ainsi que le regard que portent les concernés sur cette situation jouent un rôle majeur dans ce sondage. Et les résultats 2013 placent les habitants du Luxembourg parmi les Européens les plus optimistes.

Pas moins de 72% des sondés du Luxembourg estiment que la situation de l'économie luxembourgeoise est bonne, ce qui place le pays juste derrière l'Allemagne, dont 82% des résidents jugent l'état de l’économie nationale de manière positive. Or, en France, par exemple, le constat est un autre: seulement 7% des Français pensent que la situation de l’économie française est bonne. Idem pour la situation de l’emploi : 53% des résidents du Luxembourg estiment que la situation de l’emploi dans leur pays est bonne, contre 60% des Allemands et 5% des Français. Et en moyenne, 78% des sondés membres de l’Union européenne estiment que la situation de l’emploi au niveau européen est "mauvaise".

L'optimisme luxembourgeois ressort davantage au niveau des questions concernant la situation financière du ménage des sondés. 86% des résidents du Luxembourg estiment que la situation de leur ménage est bonne, contre 82% des Belges, 78% des Allemands et 63% des Français. La moyenne des 28 pays membres de l’Union européenne est à 63% de jugements positifs concernant la situation du ménage.

Mais l’opinion publique du Luxembourg fait également face à certaines inquiétudes. Ainsi, 55% des sondés du pays craignent que la crise économique n’est pas encore arrivée à son terme et que "le pire reste à venir". Pour comparer: seulement 50% des "UE-28" partagent cet avis. Et les résidents du pays n'hésitent pas à identifier les plus grands problèmes du pays: 49% des sondés estiment que le chômage compte parmi les défis majeurs du Luxembourg. Cette perception est d’ailleurs très similaire dans d’autres pays.

Le logement identifié comme problème majeur

Or, s’il y a une problématique qui est perçue de façon particulièrement négative au Luxembourg, il s’agit de celle du logement. 38% des sondés estiment que le logement représente un problème de taille pour l'ensemble du pays. Pour comparer: 7% des Allemands s’inquiètent de la situation du logement dans leur pays, pour 6% des Belges et des Français ainsi que 1% des Portugais.

Le logement inquiète les résidents du paysCe qui peut étonner, d’après le chef de la représentation de la Commission au Luxembourg, Georges Bingen, c’est que la situation des retraites n’inquiète guère les Luxembourgeois.

L’image et la perception de l’UE

Au Luxembourg, l'UE est perçue de façon aussi "positive" que "neutre" (40%). Les jeunes de 15-24 ans et les personnes en haut de l’échelle sociale ont d'ailleurs une image particulièrement bonne de l'UE avec 50% de jugements positifs. Et les sondés sont également optimistes quant à l’avenir de l'UE: 63% des sondés le jugent de manière positive.

Enfin, les attentes des résidents du Luxembourg vis-à-vis de l'Union européenne tournent autour de trois thèmes: une politique de sécurité et de défense commune aux pays membres, l'euro, et une politique étrangère commune aux pays membres.

(Source: Eurobaromètre standard 80, Rapport national Luxembourg)

  • Mis à jour le 24-04-2015