Elections européennes

Rendez-vous aux urnes le 25 mai 2014!

Les citoyens de l'Union européenne votent un nouveau Parlement

Elections européennes 2014 - 25 mai 2014Le 25 mai 2014, les citoyens de l'Union européenne sont appelés à voter un nouveau Parlement européen. Un vote qui influe d’ailleurs indirectement le vote du Président de la Commission européenne. Au Luxembourg comme ailleurs, les préparatifs battent déjà leur plein. Et pour cause: car un premier délai crucial est fixé au 28 février prochain!

Si le Parlement européen comptera 751 membres en tout après les élections, le Luxembourg continuera à y être représenté par six députés. Le 25 mai 2014 donc, tous les résidents de nationalité luxembourgeoise ainsi que les ressortissants de l'Union européenne s'étant inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre aux urnes pour élire six nouveaux représentants luxembourgeois au Parlement européen.

D’ailleurs, comme tous les scrutins au Luxembourg, les élections européennes sont soumises à l’obligation de vote, c'est-à-dire que tous les électeurs (inscrits sur les listes électorales) doivent obligatoirement y participer. Les Luxembourgeois âgés de plus de 18 ans y sont inscrits d’office.

Ressortissants de l'UE, inscrivez-vous!

Grâce à la loi du 17 décembre 2013, tous les ressortissants européens vivant au Luxembourg (âgés de 18 ans au moins) peuvent à leur tour exprimer leur voix lors du scrutin. Il suffit de s'inscrire sur les listes électorales pour obtenir le droit de participer à l’élection des six nouveaux eurodéputés luxembourgeois. Attention: le délai d'inscription est fixé au 28 février 2014, soit au soir du 27 février. Or, les ressortissants de l'Union européenne peuvent également élire les eurodéputés de leur pays d’origine depuis le Luxembourg via la représentation diplomatique de leur pays au Luxembourg.

Les élections européennes se déroulent le 25 mai 2014Pour rappel, les élections européennes ont lieu tous les cinq ans, tout comme les élections législatives au Luxembourg. D'ailleurs, c’est pour la première fois, cette année, que les élections européennes et législatives ne se déroulent pas le même jour. Or contrairement aux législatives, il n'existe qu'une circonscription électorale unique pour les élections européennes au Luxembourg. Les dernières élections européennes ont eu lieu le 7 juin 2009.

Le détail des modalités du scrutin est expliqué sur le site officiel des élections au Grand-Duché de Luxembourg, www.elections.public.lu. Et pour mieux connaître les eurodéputés luxembourgeois actuels, consultez le site du Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg.

Au cours des semaines et des mois à venir, les partis luxembourgeois fixeront leurs listes de candidats pour les élections européennes du 25 mai 2014. Suivez l’actualité sur les sites des partis politiques!

  • Mis à jour le 07-04-2015