Etude

L'attractivité de la Ville de Luxembourg et de sa région confirmée

L'étude "European Cities and Regions of the Future 2014" a analysé l'attractivité de différentes villes et région d'Europe

La Ville de Luxembourg est attractiveEn février 2014, la revue fDi Magazine du groupe Financial Times, a publié une nouvelle édition de son étude "European Cities and Regions of the Future 2014/15" visant à mesurer l'attractivité des villes et régions européennes sur base des investissements étrangers entrants, du développement économique et du potentiel de croissance. La Ville de Luxembourg ainsi que la région qui l'entourent occupent les premières places dans leurs catégories.  

Globalement, quatre catégories de classements différents, en fonction de la taille des villes et régions analysées, sont employées par le fDi Magazine. Une distinction est faite entre les villes considérées comme "major", "large", "mid-sized", "small" et "micro" (moins de 100.000 habitants). Les régions sont également réparties selon leur taille en "large", "medium" et "small" (moins de 1,5 millions d'habitants). Dans le classement publié en février 2014, la Ville de Luxembourg fait partie des villes considérées comme appartenant à la catégorie "micro" et la "région Luxembourg" est classée dans la catégorie "small".

Qualité des infrastructures: 1ère position

En ce qui concerne les résultats, la Ville de Luxembourg est jugée comme ayant le potentiel économique le plus élevé parmi les villes de la catégorie "micro" (1er rang). La Ville de Luxembourg se classe aussi en 1ère position dans la catégorie "micro" pour la qualité de ses infrastructures et en 8e position pour son environnement des affaires. En ce qui concerne la "région Luxembourg", elle se classe en 6e position pour son potentiel économique parmi les régions de la catégorie "small". Finalement, la "région Luxembourg" se classe en 5e position des régions de la catégorie "small" concernant ses infrastructures.

La liste globale des villes européennes les plus attractives est menée par Londres, tandis qu'au niveau des régions, c'est la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (à l'ouest de l'Allemagne) qui a été élue comme région la plus attractive d'Europe en matière d'investissements en 2014.

(Source: Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 07-04-2015