Etude

L'emploi des jeunes en 2008 décortiqué

Selon une étude du CEPS / Instead, 42% des jeunes ont commencé leur carrière avec un CDI en 2008

Au centre de l'étude: les jeunes travailleurs en 2008Les jeunes résidents ont-ils réussi à trouver leur place sur le marché du travail, en plein début de la crise financière et économique? Telle est la question que deux chercheuses du CEPS/Instead (Centre d'Etudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques socio-économiques) se sont posée dans l’étude intitulée Les trajectoires professionnelles des jeunes résidents. S'il n'existe pas de réponse simple à cette question, il ressort toutefois qu'un tiers des jeunes ayant signé leur premier contrat en 2008, ont réussi à se maintenir durablement sur le marché de l’emploi luxembourgeois.

Ils étaient 42% à décrocher un contrat à durée indéterminée au moment de leur première embauche en 2008. Un chiffre qui est toutefois dépassé par celui des contrats à durée déterminée: 46% des jeunes ayant fait leurs premiers pas sur le marché du travail au Luxembourg en 2008 ont commencé par un CDD. Les 12% restants ont débuté leur carrière dans le domaine de l’intérimaire.

Or, si la situation de 31% des jeunes n'a pas changé au cours des 32 premiers mois de présence sur le marché du travail, d'après l’étude du CEPS/Instead, d'autres ont vécu des changements considérables.

A commencer par ceux qui ont pu obtenir un CDI comme premier contrat de travail. Seulement 18% des jeunes ayant débuté en CDI "demeurent au sein de la même entreprise durant les 32 mois étudiés" peut-on lire dans Les trajectoires professionnelles des jeunes résidents. 23% des jeunes sondés ont vu leur situation progresser au cours des 32 mois qui suivaient leur première embauche: ils ont donc décroché un contrat plus stable. Or, 6% ont un contrat plus instable 32 mois après leur insertion sur le marché du travail luxembourgeois, 7% sont au chômage et 33% sont inactifs c’est-à-dire qu’ils ne travaillent plus et ne recherchent plus un emploi au Luxembourg (retour aux études, travail dans un autre pays, retrait temporaire du marché du travail pour d’autres motifs).

L’ensemble des résultats de l’étude vient d’être publié récemment et peut être téléchargé sur le site du CEPS/Instead.

(Source : Les trajectoires professionnelles des jeunes résidents, CEPS / Instead)

  • Mis à jour le 07-04-2015