Etude

La transition de la vie active vers la retraite analysée par le Statec

Les seniors sont toujours plus actifs, et préparent de mieux en mieux leur retraite

L'âge moyen du départ à la retraite était de 58,9 ansLe taux d'emploi des personnes âgées entre 50 et 64 ans a fortement augmenté au cours des 30 dernières années. L'allongement de l'espérance de vie aussi. Bien organiser son passage de la vie professionnelle vers la retraite devient dès lors une préoccupation pour de plus en plus de personnes dès l'âge de 50 ans, a découvert le Statec dans son étude.

Si le taux d'emploi des seniors a connu une hausse considérable au cours des trente dernières années, c'est aussi et surtout parce que le taux d'emploi des femmes entre 50 et 54 ans est passé de 20% en 1983 à 67% en 2012. Or, le taux d'emploi des hommes du même âge reste supérieur à celui des femmes. Il n'a en effet pas beaucoup changé: 88% d'entre eux ont un emploi. Dans les classes d’âge 55-59 et 60-64, le taux d’emploi des hommes atteint respectivement 64% et 27% en 2012.

Âge moyen de départ à la retraite en 2012: 58,9 ans

La même année, les personnes qui prenaient leur retraite avaient en moyenne 58,9 ans. En 2006, cet âge moyen était encore de 59,5 ans. Il s'avère de plus que l'âge moyen de la première pension de vieillesse est légèrement plus élevé pour les personnes disposant d'un niveau d'éducation élevé (secteur tertiaire, services, secteur parapublic).

Puis, parmi l'ensemble des retraités interrogés en 2012, 44% ont indiqué au Statec d'avoir quitté "prématurément" leur travail. Ce taux est légèrement plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Et avec 63%, il est beaucoup plus élevé parmi les personnes nées au Portugal que chez celles nées au Luxembourg (42%), étant donné que les premières ont plus fréquemment travaillé dans les secteurs les plus touchés par les préretraites comme la construction (53%) et l’industrie (60%). Les préretraites sont en effet plus rares dans le secteur public/parapublic (23-24%).

Enfin, le Statec a également pu constater qu'il existe une multitude de pensions différentes, parfois combinables. Or, 85% des personnes qui se trouvent à la retraite bénéficient d'une pension de vieillesse. Un peu plus d'un cinquième des sondés touche une pension vieillesse complémentaire (liée au travail ou privée).

(Source: Regards 02 sur la transition de la vie active vers la retraite)

  • Mis à jour le 07-04-2015