Cinéma

Discovery Zone 2014: un cru prometteur!

Le 28 février 2014 commence la 4e édition du festival de cinéma de la Ville de Luxembourg

Pendant dix jours, ce festival grand public, qui connaît une réputation de plus en plus grande, propose une sélection de près de 60 œuvres cinématographiques inédites et originales de par leur thème, leur style ou leur provenance. Le festival donne également une belle vitrine à la production nationale: 5 fictions, 7 courts métrages et un documentaire seront montrés en avant-première.

Le festival Discovery Zone est en pleine expansion. L'année dernière, 14.500 cinéphiles ont été comptés dans les salles, un record! Parmi les missions du festival comptent la promotion du cinéma national et international ainsi que la sensibilisation du jeune public. L'objectif est d'éveiller la curiosité du grand public pour des films insolites et innovants, de proposer un volet spécifique aux jeunes publics et de promouvoir la création luxembourgeoise.

L'édition 2014 propose une grande nouveauté: deux prix, le Grand Prix Discovery Zone (d'une valeur de 10.000 euros) et le Prix du Documentaire (doté de 5.000 euros) sont remis en même temps que le Prix de la Critique, décerné par la presse nationale et de la Grande Région, et le Prix du Jury jeune. La remise des prix se déroule lors de la cérémonie de clôture du festival, le 8 mars 2014 au cinéma Utopolis à Luxembourg-Kirchberg.

Les films présentés sont divisés en plusieurs catégories:

  • La compétition officielle: 10 films sont présentés en compétition officielle. Le film Her de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix, ouvre le festival, le vendredi 8 février 2014 à 19 heures.
  • Les projections spéciales: le festival présente six films en projection spéciale, des oeuvres insolites venus entre autres d'Israël ou encore du Japon.
  • Les documentaires: cette catégorie a connu un succès fulgurant en 2013, d'où la décision des organisateurs d'en faire une catégorie de compétition. Celle-ci sera ouverte par Is the man who is tall happy? un documentaire signé Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rèves), qui assiste au festival.
  • Le cycle Jeune public: le cycle jeune public accueille les enfants de 3 à 18 ans avec des films et des ateliers cinématographiques très ciblès et adaptés aux différentes catégories d'âge (3-5 ans, 5-12 ans, 12-18 ans).
  • Le cycle Made in / with Luxembourg: une sélection de fictions, de documentaires et de courts-métrages made in Luxembourg.

Le jury de la compétition officielle

L'affiche du festival "Discovery Zone"Une fois de plus, les organisateurs ont réussi à composer un jury international de taille, placé sous la présidence de l'actrice et journaliste Kate O'Toole. Elle est entourée du metteur en scène et réalisateur luxembourgeois Frank Hoffmann, l’actrice française Clémence Poésy, la directrice de casting britannique Lucinda Syson et la réalisatrice allemande Emily Atef.

Côté documentaire, le festival accueille les représentants de différentes écoles de cinéma de la Grande Région - voire au-delà - avec Simone Stewens de l’IFS de Cologne, Michel Wouters
de l’IAD à Louvain-La-Neuve, Fabrice Montebello, de l’Université Paul Verlaine de Metz,
Marie-Josephe Pierron de l’IECA de Nancy et Anne Schroeder qui est en charge de la
préfiguration du BTS audiovisuel luxembourgeois

La sélection luxembourgeoise

Au niveau des (co)productions nationales, le festival prévoit une panoplie de premières ou avant-premières.

Fictions: Fieber d'Elfi Mikesch, L'Etrange Couleur des larmes de ton corps, un thriller d'Hélène Cattet et Bruno Forzani, Le Dernier Diamant d'Eric Barbier, Post Partum, un drame de Delphine Noëls et Puppy Love de Delphine Lehericey.

Documentaires: Succès Fou(x) – Well de Foxe Fern spillt natierlech och mat!, un documentaire sur l'acteur luxembourgeois Fernand Fox, qui vient de fêter ses 80 ans.

Courts métrages: Antoine de Cyrus Neshvad, qui vient de décrocher le Grand Prix du Jury des 24courts au Mans en France , Asta (Who killed Asta Nielsen?) du réalisateur Olivier Koos, D.A. Reproduction, le premier court-métrage de la metteuse en scène Anne Simon, L'héritage de Yasin Özen, The Wrong Place de Ben Andrews, The facts in the case of Mr. Valdemar de Raul Garcia et Willi / Elderly Spring de Pierre Hansen

Les lieux

La Cinémathèque de la Ville de LuxembourgLe festival se déroule dans les cinémas de la ville de Luxembourg: Ciné Utopia, Utopolis, Cinémathèque de la Ville de Luxembourg.

Le quartier général se trouve au Ratskeller du Cercle Cité, prestigieux espace d'exposition avec un bar ephémère, un point d'accueil et d'information, deux expositions inédites de l'univers cinématographique et une multitude d'événements (ateliers, forums, soirées), dont la présentation de Holorama, un clip vidéo de Jeff Desom, lauréat du Edward Steichen Award 2013. Citons également les Masterclass et autres rencontres publiques et professionnelles: cette année, par exemple, le réalisateur belge Luc Dardenne donnera une Masterclass dans le cadre du festival Discovery Zone.

Les organisateurs

Le Centre national de l'audiovisuel (CNA), la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le groupe UTOPIA S.A, le Fonds de soutien à la production audiovisuelle, ainsi que les associations de professionnels du cinéma (LARS, association des réalisateursULPA, association des producteurs - ALTA, associations des techniciens) ont participé de concert à l’élaboration de cette quatrième édition.

  • Mis à jour le 07-04-2015