Tourisme

Les casemates de Luxembourg rouvrent leur portes

Venez (re)découvrir cette attraction touristique unique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Les casemates taillées dans le rocher de la forteresse du LuxembourgLe 1er mars 2014, les casemates du Bock et de la Pétrusse, les plus longues casemates du monde, rouvrent leurs portes à Luxembourg-Ville. Inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis exactement vingt ans, ces galeries souterraines labyrinthiques, taillées dans le rocher, témoignent du passé glorieux de Luxembourg-Ville et de sa forteresse.

En effet, les casemates c'est un réseau extraordinaire de 17 km de galeries souterraines et de plus de 40.000 m2 d’abris à la bombe, logés dans les rochers de la ville de Luxembourg. Pendant les deux guerres mondiales, elles servaient d'abri pour protéger jusqu'à 35.000 personnes en cas d'alerte ou de bombardement.

Les casemates sont actuellement, avec plus de 100.000 visiteurs par an, l'attraction touristique la plus prisée de la capitale.

Un nettoyage pour l'anniversaire

Classées depuis 1994, les Casemates fêtent cette année 20 ans d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles ont fait l'objet d'un nettoyage minutieux en hiver pour accueillir les nouveaux visiteurs pour la saison 2014.

Aujourd'hui, les Casemates du Bock sont accessibles au public, avec ou sans visites guidées! Les Casemates de la Pétrusse seront ouvertes un peu plus tard, lors des congés scolaires au Luxembourg.

  • Mis à jour le 07-04-2015