Culture

A découvrir ce mois

Les événements à ne pas manquer au mois de mars 2014

L'offre culturelle du Grand-Duché de Luxembourg est extrêmement diversifiée! Si vous ne savez pas que choisir parmi les innombrables événements culturels et autres, voici notre sélection des événements à ne pas manquer au mois de mars 2014.

Manifestations culturelles

Discovery Zone: c'est déjà la 4e édition du festival de cinéma de la Ville de Luxembourg Discovery Zone; ce festival vous propose de découvrir une cinquantaine de films inédits et originaux de par leur thème, leur style ou leur provenance. Découvrez également les expositions qui se déroulent au quartier général du festival, comme Holorama du vidéaste luxembourgeois Jeff Desom! (du 28 février au 9 mars 2014);

L'affiche du festival "Discovery Zone"Printemps musical – Festival de Luxembourg: ce festival de musique du monde et de jazz, organisé depuis 1982 par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), propose un mélange de concerts de vedettes prestigieuses et de découvertes inédites (du 18 mars au 1er juin 2014);

Festival Humour pour la paix: créé en 2007, le festival Humour pour la paix est dédié à l'humoriste irakien Walid Hassan, assassiné en 2006. Il est organisé par le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) et présente, pendant plus d'une semaine, des comiques internationaux ainsi qu'une soirée dédiée à l'humour luxembourgeois (du 13 au 23 mars 2014);

Festival des migrations: organisé depuis 1982 par le CLAE, le Comité de liaison des associations d'étrangers, le festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté célèbre la société multiculturelle du Luxembourg et vise à renforcer les liens entre les communautés, fournir des informations et susciter le débat sur le rôle de l'immigration et la cohésion sociale au Luxembourg. Le festival intègre aussi le très populaire Salon du livre et des cultures, organisé depuis 1990 (du 14 au 16 mars 2014).

Fêtes et traditions

Mars est en outre le mois de plusieurs fêtes traditionnelles luxembourgeoises:

  • Fuesent: tout comme leurs voisins, les Allemands, les Luxembourgeois adorent la période du Carnaval, qui a officiellement commencé le 2 février (jour de la Chandeleur), cette année, pour durer jusqu'au mercredi des Cendres (Äschermëttwoch), le 5 mars 2014. Le dimanche 2 mars, à l'occasion du dimanche de Carnaval ou Fuessonndeg en luxembourgeois, se déroule notamment la grande cavalcade de Diekirch. De nombreuses autres cavalcades et bals de carnaval auront lieu au cours des semaines à venir, même Le "Buergbrennen" ou fête des Brandonsau-delà du mercredi des Cendres.
  • Stréimännchen: le 5 mars 2014, jour du mercredi des Cendres, la ville mosellane de Remich célèbre une tradition bien particulière. Il s'agit d'un embrasement symbolique, marquant à la fois la fin du carnaval et de l'hiver. En effet, un bonhomme de paille, appelé Stréimännchen est ainsi brûlé  sur un pont au-dessus de la Moselle.
  • Buergsonndeg: le premier dimanche après carnaval, les Buergen (brandons) sont allumés à travers le Grand-Duché pour chasser l’hiver. Cette fête traditionnelle réunit chaque année des miliers de personnes. Rendez-vous le 9 mars dans votre village!
  • Bretzelsonndeg (30 mars 2014):  tous les ans, le troisième dimanche de carême, le Luxembourg célèbre le Bretzelsonndeg (dimanche des bretzels). La tradition veut que, ce jour-là, l'homme offre cette fameuse pâtisserie à l'élue de son coeur. Si la fille l'accepte, le il peut lui rendre visite le jour de Pâques, afin de recevoir des œufs en retour.

Les expositions du moment

  • L'exposition "NY-LUX Edward Steichen Award 2004-2014" qui se déroule au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM), est une exposition collective qui propose des oeuvres des récentes des lauréats du Edward Steichen Award Luxembourg, un prix d'art qui a été mis en place en 2004.
  • L'artiste luxembourgeois Roland Quetsch (*1979) expose ses oeuvres, de "véritables objets picturaux", selons des critiques, à la galerie Bernard Ceysson à Luxembourg.
  • Frantz Seimetz (1858-1934), artiste prolifique originaire de la Moselle luxembourgeoise, est connu pour ses portraits et charmants paysages peints dans un style impressionniste. Dans une nouvelle exposition, la Villa Vauban propose 70 oeuvres de Frantz Seimetz, issus d'un ensemble récemment restauré. Jusqu'au 25 mai 2014;
  • Le Casino – Forum d'art contemporain propose une monographie de Fabien Giraud et Rahaël Siboni, intitulée The Unmanned, jusqu'au 27 avril 2014;
  • le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) vous ouvre un coffre à trésor un peu particulier: le sol! A travers l’exposition "Schatzkëscht Buedem" (Le sol, un coffre à trésor), le public est amené à comprendre que cette base solide sans laquelle toute vie sur terre serait impossible est au fond un système vivant complexe, et finalement fragile (jusqu’au 30 mars 2014);
  • "Keep your feelings in Memory" (souvenez-vous de vos émotions!, trad.litt.) est le titre d’une exposition d’art contemporain qui se déroule jusqu'au 20 avril 2014 au Musée national de la Résistance à Esch-sur-Alzette. Sur l’initiative de l’Agence Borderline, des oeuvres d’artistes luxembourgeois et internationaux (Catherine Lorent, Claudia Passeri, Philippe Nathan, Laurianne Bixhain, etc.) se proposent de dialoguer avec le lieu de mémoire qu’est le Musée national de la Résistance;
  • Musée Dräi Eechelen: l'exposition temporaire "Genie und Festung" regroupe une soixantaine de plans originaux de la forteresse de Luxembourg provenant des prestigieux fonds de la Staatsbibliothek zu Berlin - Preußischer Kulturbesitz (Bibliothèque d'Etat de Berlin). L'exposition permet au public de découvrir l'importance stratégique du Le Musée Dräi EechelenLuxembourg au regard de l'histoire (jusqu'au 31 mars 2014);
  • Jusqu'au 31 mars 2014, Shop Shop Shop fait revivre des souvenirs et donne une impression de l’aspect des commerces de jadis au Musée d'histoire de la ville de Luxembourg.
  • Centre national de l'audiovisuel (CNA, Dudelange): à côté de l'exposition permanente The Bitter Years d'Edward Steichen, le CNA propose l'exposition POWER! PHOTOS! FREEDOM! à partir du 2 mars. Les photos ont fait le tour du monde: l'exposition créée par le Musée de la photographie d’Anvers (FoMu) se concentre sur la force de la photographie au cours des récents évènements dans le monde arabe.
  • Pour commémorer le vingtième anniversaire de la disparition de Théo Kerg, le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), en collaboration avec le Cercle Cité, présente la première exposition muséale de l’artiste luxembourgeois au Grand-duché. "Théo Kerg - De l'Ecole de Paris au tactilisme" dure jusqu'au 14 mai 2014
  • Boulevard Roosevelt à Luxembourg: découvrez l'histoire du Pont Adolphe ainsi que les travaux de rénovation en cours.
Pour avoir un aperçu de toutes les expositions du pays, visitez le portail des musées.

Cinéma: les (co)productions luxembourgeoises à l'affiche

Au cours du mois de mars 2014, plusieurs (co)productions luxembourgeoises sortent en salle au Grand-Duché.

  • Extrait de l'affiche du film A commencer par Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill. Cette coproduction franco-luxembourgeoise (Melusine Productions du côté luxembourgeois), issue du Studio 352, tourne autour de Jean, un jeune garçon qui commence à comprendre qu'il n'est pas comme les autres enfants. Car sa mère est uniquement présente à travers les cartes postales qu'elle lui envoie. D'après les informations de Jean, en tout cas, elle est tout le temps en voyage. Mais peu à peu, le garçon se rend compte que la réalité est toute autre.
  • Le succès de Heemwéi (Mal du pays, litt.) se poursuit: le long-métrage produit par l'association Feierblumm à l'aide d'un budget minimaliste, comptait 9.000 entrées peu avant la mi-mars. Synopsis: 1944, la guerre sévit. En plein milieu la bataille, en France, on retrouve Jos (Steve Hoegener) et Frenz (Luc Lamesch), deux Luxembourgeois. Ils portent l’uniforme allemand, celle de la Wehrmacht. C’est l’été, et les deux décident de déserter...
  • Il compte sans aucun doute parmi les acteurs les plus connus et les plus populaires du Luxembourg: Fernand Fox. Théâtre, cinéma, télévision: pendant de nombreuses années, celui qui vient de fêter ses 80 ans, était omniprésent sur les scènes et les écrans du pays. Le documentaire Succès fo(u)x - Well de Foxe Fern spillt natierlech och mat! (Succès fo(u)x - parce que Fernand Fox y joue aussi, litt.) revient sur ce parcours hors pair. Réalisation: Désirée Nosbusch.

La culture luxembourgeoise à l'étranger

La culture luxembourgeoise s'exporte de plus en plus à l’étranger. Au courant du mois de mars 2014, les artistes suivants montrent leur travail à l'étranger:

Arts plastiques

Arts visuels

  • Marco Godhino, artiste luxembourgeois d'origine portugaise participe à l'exposition collective "Pourquoi écrire" à la Galerie Sobering, Paris 3e.

Cinéma

Danse

  • La choréographe et danseuse luxembourgeoise Tania Soubry présente une des étapes de ses résidences de recherche autour du projet Beat'n'shine aux Mains d'Oeuvres de Saint-Ouen, le 14 mars 2014.

Théâtre

Littérature

Musique

  • Le trompettiste Ernie Hammes donne plusieurs concerts aux Etats-Unis ainsi qu'au Canada en ce mois de mars. Il est accompagné du Amina Figarova Sextet.
  • Le groupe Angel At My Table fait un détour par le Royaume-Uni pour s'y produire dans plusieurs villes. Ils sont notamment à Londres le 7 mars 2014.
  • La vibraphoniste Pascal Schumacher est à nouveau en déplacement au Japon. Il est en La vibraphoniste Pascal Schumacherconcert le 9 et le 10 mars au Cotton Club de Tokyo.
  • La pianiste Cathy Krier donne un concert à la fondation Körber (Körber-Stiftung) à Hambourg le 11 mars 2014. Le 9 mars 2014, l'émission Le parti d'en jouer de France musique est dédiée à la pianiste luxembourgeoise.
  • La sopraniste Claudia Galli est en tournée aux Etats-Unis et se produit notamment à la Carnegie Hall de New York  le 11 mars 2014.
  • Le trio Reis/Demuth/Wiltgen donne plusieurs concerts en Amérique du Sud, puis au Canada au cours de ce mois.
  • Le 17 mars à 20h30, le pianiste Jean Muller présente son fameux récital Franz Liszt à la Salle Cortot, Paris 17e.

Retrouvez sur le site de music :LX, le bureau de promotion de la musique au Luxembourg, tous les musiciens luxembourgeois présents sur les scènes internationales.

  • Mis à jour le 07-04-2015