Cinéma

Un oscar pour Mr Hublot!

La coproduction luxembourgeoise a décroché l'oscar du meilleur court-métrage d'animation

Un oscar pour "Mr Hublot"!C'est une première pour le secteur du cinéma: une coproduction luxembourgeoise s'est vu attribuer un oscar! Les producteurs et réalisateurs de Mr Hublot, qui était nominé, avec quatre autres films, dans la catégorie du "meilleur court métrage d'animation" ont reçu la fameuse statue à Los Angeles le 2 mars 2014 à l'occasion de la 86e édition des oscars.

Mr Hublot a été entièrement produit et fabriqué au Grand-Duché de Luxembourg par le producteur Laurent Witz (Zeilt Productions) en coréalisation avec le Luxembourgeois Alexandre Espigares. Les réalisateurs se sont inspiré de l’univers de Stéphane Halleux pour créer ce fascinant personnage (en 2D et 3D) qui vit dans un monde absurde où se côtoient des personnages rapiécés, recousus, en partie mécanique, des véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l’acharnement à la récupération, règnent en maître.

Monsieur Hublot sur son balconLaurent Witz est un jeune réalisateur et producteur originaire d'Alsace qui vit au Luxembourg depuis des années. Son collègue Alexandre Espigares, fils d'une mère luxembourgeoise et d'un père espagnol, est un ancien élève du BTS dessin d'animation proposé par le Lycée technique des arts et métiers (LTAM) à Luxembourg.

Créée en 2007, la société Zeilt Productions est aujourd'hui basée à Mondercange, au sud du Luxembourg. Cette société est spécialisée dans la production de programmes d'animation 3D pour le cinéma, la télévision, l'Internet, la téléphonie mobile et les jeux vidéos.

Félicitations à gogo

Au cours de la nuit déjà, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle s'est félicité  du premier oscar remporté par une coproduction luxembourgeoise via sa page Facebook. Quelques heures plus tard, Xavier Bettel, Premier ministre, ministre des Communications et des Médias, s'est associé à ces félicitations: "Cette récompense suprême honore ses réalisateurs Laurent Witz et Alexandre Espigares ainsi que la société Zeilt Productions. Ce prix célèbre aussi le talent de nos artistes et techniciens de l’animation. C'est également une reconnaissance internationale du haut niveau de créativité et de qualité de tout le secteur audiovisuel luxembourgeois."

Guy Daleiden (à g.), Laurent Witz et l'OscarLe Fonds national de soutien à la production audiovisuelle rappelle dans un même communiqué que Mr Hublot a été financé à 73% par la société luxembourgeoise Zeilt Productions et à 27% par la société française Watt Frame. Ces deux sociétés sont détenues en grande partie par le producteur Laurent Witz.

Le film initié au Luxembourg a été soutenu par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle dès sa phase d’écriture du scénario, ensuite pour le développement graphique, la réalisation sa distribution et la promotion.

Avant sa consécration à Los Angeles, le film s'est vu couronné d'une multitude de récompenses prestigieuses notamment aux festivals internationaux (International 3D Society, Irvine International Film Festival, Kerry Film Festival, 3D Stero Media, Les Nuits Magiques, Animage, etc.).

Le film peut d'ailleurs été visionné sur www.arte.tv!

Ernest & Celestine était également nominé

Rappelons aussi qu'un autre film d'animation coproduit par le Luxembourg était nominé aux oscars cette année: Ernest & Celestine. Adapté des albums jeunesse de Gabrielle Vincent, Ernest & Celestine raconte les aventures d'un improbable duo composé d'un ours et d'une souris. Les très beaux dessins et la poésie douce de l'intrigue tranchent avec l'animation 3D standardisée. Le long-métrage a été réalisé en grande partie au Luxembourg, à savoir au Studio 352 de Contern. Il a été coproduit par Melusine Productions.

Avant 2014, le Luxembourg a été représenté trois fois aux oscars, avec des coproductions nominées. En 2001, Shadow of the Vampire, une coproduction entre le Royaume-Uni, les États-Unis et le Luxembourg, a été nominé dans les catégories "meilleur second rôle masculin" et "meilleur maquillage". Etaient nominés en 2004: Girl with a Pearl Earring, une coproduction de Delux Productions ("meilleure photographie", "meilleurs  décors", "meilleur création de costume") et Twin Sisters, une coproduction entre les Pays-Bas et le Luxembourg ("meilleur film en langue étrangère").

(Source: communiqué de presse du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 07-04-2015