Recherche et innovation

Un prix Nobel au Luxembourg Income Study Center

L'économiste Paul Krugman rejoint le centre de recherche basé à New York qui dépend d'une ASBL luxembourgeoise

Krugman lors de sa visite au Luxembourg en 2010 Paul Krugman, qui a été lauréat du prix Nobel d’économie en 2008, occupe actuellement un poste de professeur à la prestigieuse Université de Princeton. En août 2015, il rejoindra le Luxembourg Income Study Center, bureau satellite de la Luxembourg Income Study ASBL à New York, en tant que "Distinguished Scholar". Le LIS Center fait partie intégrante du Graduate Center de la City University of New York (CUNY).

La Luxembourg Income Study ASBL (LIS) est basée à Luxembourg depuis 1983, ses bureaux se trouvent dans le quartier du Cents. Peu connu par le grand public, le LIS est un centre de données et de recherche en matière de sciences sociales, dont la principale mission est de piloter des analyses socio-économiques transfrontalières.

Dans ce contexte, le LIS a mis en place deux importantes banques de données : la Luxembourg Income Study Database et la Luxembourg Wealth Database. L’acquisition et l’harmonisation de ces données pertinentes dans le domaine des sciences sociales (revenu, emploi, démographie) et portant sur des pays du monde entier, sont prises en charge par les collaborateurs du LIS.
Le conseil d’administration du LIS est composé de chercheurs de renommée internationale.

Recherche comparative à New York

Tout comme d’ailleurs le Luxembourg Income Study Center (LIS Center) de l’Université de New York, qui est plus particulièrement spécialisé dans la recherche comparative basée sur les données du LIS. Les chercheurs du LIS Center de New York se penchent ainsi sur les questions liées à la pauvreté, les inégalités de revenu et les politiques qui sont liées à ces thématiques. Leurs articles sont régulièrement publiés dans des revues spécialisées reconnues. Et c’est donc à ce travail que Paul Krugman contribuera dès août 2015.

Tous les ans en été, le LIS organise, au Luxembourg, un atelier dédié aux chercheurs souhaitant travailler avec les banques de données de l’ASBL. Les inscriptions à ce LIS Introductory Summer Workshop sont ouvertes jusqu’au 1er avril.

La LIS collabore étroitement avec l’Université du Luxembourg ainsi que le Statec (Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg).

  • Mis à jour le 07-04-2015