Sciences

Le Dr. Mario Dicato préside l'Institut grand-ducal

Le docteur en sciences médicales prend la relève de Pierre Seck

L'Institut grand-ducal du Luxembourg a été créé en 1868, et ce notamment sous l'instigation du Prince Henri, frère du Grand-Duc et Roi des Pays-Bas Guillaume III. Cette institution, à l'instar de l'Institut de France, réunissait alors les trois sociétés savantes déjà existantes au pays à savoir: la Société archéologique du Grand-Duché de Luxembourg (créée en 1845), la Société des sciences naturelles du Grand-Duché de Luxembourg (créée en 1850) et la Société des Sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg (créée en 1862).

Les sociétés en question devinrent alors des "sections", alors qu'en France on a des "académies". Aux trois Sections de 1868 s’ajoutèrent trois autres Sections au cours des années à savoir: la Section de linguistique, d'ethnologie et d'onomastique, créée en 1935; la Section des arts et des lettres, créée en 1962 et la Section des Sciences morales et politiques, créée en 1966.

Les six Sections se réunissent une fois par an

Du fait notamment du décès en 1879 du Prince Henri, l'Institut grand-ducal n'organisait plus de réunion annuelle à partir de cette année-là. Ces réunions annuelles, réunissant les six Sections de l'Institut grand-ducal ont repris en 2011 et l'Institut grand-ducal était ainsi présidé de 2011 à 2012 par le président de la Section historique, le professeur Paul Dostert.

De 2012 à 2013, c'est le président de la Section des sciences naturelles, physiques et mathématiques, le professeur émérite Pierre Seck qui présidait l'Institut grand-ducal. La présidence 2013-2014 est assurée actuellement par le professeur Dr med. Mario Dicato, président de la Société des sciences médicales du Grand-Duché de Luxembourg, société qui est en fait la Section des Sciences médicales de l’Institut Grand-ducal.     

(Source: communiqué de presse du ministère de la Culture, Institut Grand-ducal)

  • Mis à jour le 07-04-2015