Economie

Le Luxembourg innovant

Le tableau de bord de l'innovation de l’Union européenne confère une bonne note au pays

Le Luxembourg est un des pays les plus innovants de l'UESelon le tableau de bord de l'innovation de l'Union européenne (Innovation Union Scoreboard), qui établit un classement des États membres selon leurs résultats en matière d’innovation, le Luxembourg suit de près les "champions de l'innovation" européens. Il y figure comme le cinquième pays le plus innovant.

En tout, le tableau de bord répartit les Etats membres de l'Union européenne sur quatre catégories:

  • les "champions de l’innovation", soit la Suède (1er), le Danemark (2e),l’Allemagne (3e) et la Finlande (4e) dont les résultats en matière d’innovation se situent nettement au-dessus de la moyenne de l'UE;
  • les "suiveurs de l’innovation", soit le Luxembourg (5e), les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Autriche, la France, Slovénie, Chypre, l'Estonie, dont les résultats en matière d'innovation sont supérieurs à ou proches de la moyenne de l’UE;
  • les "innovateurs modérés", soit l’Italie, la République tchèque, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Hongrie, la Slovaquie, Malte, la Croatie, la Lituanie,  la Pologne, et dont les résultats en matière d'innovation sont inférieurs à la moyenne de l'UE;
  • les "innovateurs modestes", soit la Roumanie, la Lettonie et la Bulgarie, dont les résultats en matière d’innovation sont nettement inférieurs à la moyenne de l'UE.

Plus performant que la moyenne

Dans l'édition 2014 du tableau de bord, le Luxembourg a en effet pris la place du "meilleur performant" (qu'occupaient avant les Pays-Bas) dans le groupe des "suiveurs de l'innovation". Ses points forts sont les co-publications scientifiques internationales, les marques communautaires, les investissements en capital-risque et les dessins ou modèles communautaires.

Dans le même groupe, l'Irlande et Autriche ont inversé les rangs, tout comme l'Estonie et Chypre. En tout et pour tout, le Luxembourg affiche une meilleure performance que la moyenne de l'UE mais n'est pas suffisamment performant pour se retrouver parmi la catégorie des "champions de l'innovation" affichant des performances au moins +20% plus élevées que la moyenne UE.

La nouvelle édition du tableau de bord européen "Innovation Union Scoreboard" (IUS) a été publiée début mars 2014. Ce tableau de bord est le successeur du tableau de bord européen pour l'innovation qui avait été mis en place sous la stratégie de Lisbonne (2000-2010). L'objet de cet outil statistique, qui se base sur 25 indicateurs répartis en 3 principales catégories et 8 dimensions de l'innovation, est de permettre le suivi de la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 et plus particulièrement de l'initiative phare relative à l'innovation.

(Source: Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 07-04-2015